Profil de FiletAgile89
Nom d'utilisateur : FiletAgile89
Nom : Roux
Prénom : Alain

Date d'inscription : le 17 Octobre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quels conseils pourriez-vous partager pour bien poser des revêtements en fibro-ciment ?
le 26 Avril 2025Film spécifique ou pas, c'est une bonne question... Perso, j'aurais tendance à en mettre un, histoire d'être sûr. Même si la ventilation est bonne, ça fait une sécurité supplémentaire, non ? Après, je suis pas un pro, hein, mais c'est ce que je ferais, moi.Quel est le fonctionnement des clapets anti-retour dans les systèmes hydrauliques et quelles sont leurs applications spécifiques en travaux ?
le 29 Avril 2025SaintEx31, t'as raison, faut pas abuser avec les traitements de surface hors de prix. Mais attention, si t'es près de la mer, même si c'est pas un chantier portuaire direct, l'air est quand même bien chargé en sel, et ça attaque vite le matériel. Pour éviter la rouille, tu peux aussi utiliser un peu de graisse marine sur les parties exposées, ça fait une bonne barrière et c'est pas trop cher.La baisse des salaires dans le secteur du BTP peut-elle nous mener vers une crise semblable à celle de 2008 ?
le 08 Mai 2025C'est clair que la comparaison avec l'aviation, ça parle direct ! 🛠️ Mais bon, faut pas non plus dramatiser à mort. Après avoir maté les chiffres (merci pour la data!), c'est pas tout noir. Effectivement, l'étude de BTP Banque, elle fait pas rêver avec la dégradation lente depuis 2008, les frais de personnel qui bouffent la valeur ajoutée... 😬 Mais en même temps, ils disent que la productivité a augmenté. Faut voir comment, hein, parce que si c'est en tirant encore plus sur les mêmes, bof bof... Ce qui me fait tiquer, c'est le coup de la trésorerie qui se dégrade. Ça, c'est un signe qui trompe pas. Quand les entreprises commencent à être à découvert, c'est là que les problèmes arrivent : retards de paiement, sous-traitants qui trinquent, et au final, qualité qui baisse parce qu'on rogne sur tout. Puis, cette histoire de hausse des établissements sans salarié dans les Pays de la Loire, ça veut dire quoi ? Plus d'auto-entrepreneurs qui se lancent parce qu'ils trouvent pas de boulot stable ? Ou des boîtes qui préfèrent sous-traiter à des indépendants pour payer moins de charges ? 🤔 C'est pas bon signe dans les deux cas pour la qualité et la pérennité du secteur. Enfin, c'est pas tout le BTP qui est touché pareil. Les travaux publics, apparemment, ça tient mieux le choc. Mais si le bâtiment plonge, ça va finir par impacter tout le monde, d'une manière ou d'une autre. Faut espérer que les donneurs d'ordre (publics et privés) comprennent qu'on ne peut pas tirer les prix vers le bas sans casser le thermomètre. 🌡️La baisse des salaires dans le secteur du BTP peut-elle nous mener vers une crise semblable à celle de 2008 ?
le 11 Mai 2025Bon, si je résume un peu ce qui s'est dit, on est partis d'une inquiétude sur la baisse des salaires et son impact potentiel sur le secteur, en se demandant si ça pouvait mener à une crise comme en 2008. On a soulevé des points comme la flambée des prix des matériaux, la démotivation des employés, la baisse de la qualité, et des signaux d'alerte comme la dégradation de la trésorerie des entreprises. Après, on a aussi parlé de solutions comme mieux négocier les délais de paiement et l'importance de la communication avec les clients et les fournisseurs. Donc, vigilance, mais pas de panique à bord, quoi.Pourquoi y a-t-il autant de câbles entassés dans ma prise électrique ?
le 17 Mai 2025C'est bien vrai, OmbreFeuille93, ce qui est "plussimple" est rarement le top... Surtout quand on parle d'électricité. Moi, dans mon boulot de plombier, je vois souvent des installations électriques qui font peur, faites à l'arrache pour gagner du temps, mais bonjour les dégâts après. Par exemple, la dernière fois, j'étais chez un client, une fuite d'eau dans la cuisine. En regardant de plus près, je vois que le mec avait branché son lave-vaisselle et son four sur la même prise, avec un domino qui commençait à fondre. J'ai mesuré la consommation avec ma pince ampèremétrique, il tirait presque 25A sur une prise prévue pour 16A, c'était une bombe à retardement. Et le pire, c'est qu'il y avait même pas de disjoncteur différentiel 30mA sur le circuit. J'ai vu tellement de bidouilles comme ça, des fils dénudés scotchés à l'arrache, des prises de terre inexistantes, des circuits surchargés... Les gens ne se rendent pas compte du danger. Pourtant, un disjoncteur différentiel, ça coûte quoi, 30 balles ? Et ça peut sauver des vies. La NF C 15-100, c'est pas juste un bouquin pour embêter les électriciens, c'est un guide pour faire les choses en sécurité. Moi, je suis plombier, mais je connais les bases, et je me fais un devoir d'alerter les clients quand je vois des trucs anormaux. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec l'électricité. - Derniers posts :
le 09 Avril 2025
Pourquoi les sociétés de recrutement dans le secteur de la construction réussissent-elles si bien sur LinkedIn ?
le 21 Avril 2025Quel est le fonctionnement des clapets anti-retour dans les systèmes hydrauliques et quelles sont leurs applications spécifiques en travaux ?
le 22 Avril 2025Quels conseils pourriez-vous partager pour bien poser des revêtements en fibro-ciment ?