Quelles sont les meilleures utilisations pour les tôles alu dans vos projets de bricolage ?
Je me demandais quelles étaient vos idées les plus ingénieuses pour utiliser des tôles d'alu dans vos différents bricolages. J'en ai pas mal en stock suite à un chantier et j'aimerais bien leur donner une seconde vie plutôt que de les laisser rouiller au fond du garage. Des idées de déco, des astuces pour le jardin, des créations originales... Je suis preneuse de toutes vos suggestions !
Commentaires (10)
-
OmbreFeuille93, rouiller l'alu ? C'est une blague ? L'alu ça rouille pas, c'est justement ça qui est bien ! Sinon pour tes chutes, y'a plein de trucs à faire. Moi, j'en utilise pour faire des protections pour mes jeunes plants au potager. Tu découpes des petites bandes que tu plies en forme de cercle, ça évite que les limaces viennent tout bouffer. Bon, faut pas avoir des arbres à protéger, mais pour les salades, ça marche nickel. Pis c'est plus écolo que les granules bleues, même si faut se salir les mains un peu plus. Autrement, tu peux tenter des décorations de jardin, genre des petits moulins à vent. C'est un peu kitsch, mais si t'as des enfants, ils adoreront. Suffit de découper des formes et de les fixer sur un axe. Avec un peu de peinture, ça peut rendre pas trop mal. Faut juste penser à bien ébavurer les bords coupants, sinon gare aux doigts ! Moi, je connais un site super pour trouver des tôles alu de qualités, pour faire toutes sortes de bricoles, mais bon... chacun son truc après. Pour la maison, tu peux envisager des crédences pour la cuisine ou la salle de bain. C'est facile à nettoyer et ça donne un look moderne. Faut juste faire attention aux découpes pour les prises et les interrupteurs. Et bien sûr, prévoir un support solide derrière, parce que l'alu, c'est léger, mais ça se déforme facilement si c'est pas bien maintenu. Après, si t'es un peu bricoleuse, tu peux tenter de faire des lampes. Avec des chutes d'alu, tu peux créer des abat-jours originaux. Faut juste penser à utiliser des ampoules LED qui chauffent pas trop, sinon t'as vite fait de te brûler les doigts. Mais bon, faut pas se leurrer, faut quand même un minimum de matos et savoir bricoler un peu, hein. Si t'es pas du genre à manier la scie sauteuse et la perceuse, c'est peut-être pas la peine de te lancer dans des projets trop ambitieux. Autant les amener à la déchetterie, ça sera plus simple.
-
Oui, c'est vrai que l'alu ne rouille pas, lapsus révélateur de ma part, je voulais plutôt dire éviter qu'elles ne s'abîment ou se rayent au fond du garage en attendant de trouver une utilité. Merci pour toutes ces idées, particulièrement celle des protections pour les jeunes plants, je n'y aurais pas pensé. Pour les crédences, c'est une bonne idée, mais j'ai un peu peur de me lancer dans des découpes aussi précises... J'imagine que ça demande pas mal de minutie pour un résultat propre.
-
Je suis d'accord avec toi OmbreFeuille93, les découpes précises pour les crédences, c'est un vrai défi ! 😅 Si tu as peur de te lancer, tu peux peut-être commencer par des projets plus petits, comme des dessous de plat ou des cadres photos. Ça te permettra de te faire la main sur la découpe et le travail de l'alu avant de t'attaquer à plus grand. 😉
-
Des dessous de plat en alu ? 🤔 Franchement, à part si tu veux un truc qui ressemble à une soucoupe volante, je vois pas trop l'intérêt. C'est pas super isolant comme matière, non ? Tu vas te cramer les doigts en deux secondes. Enfin, chacun son truc, hein... Mais moi, perso, je préfère le liège ou le bois pour ça. Au moins, c'est un peu plus "authentique" et ça tient mieux la chaleur. Pis ça fait moins mal aux yeux.
-
Breathe44 a raison, l'alu comme isolant thermique... c'est moyen. Autant faire des protections anti-ondes pour le micro-onde, au moins ça sert à quelque chose. #secondDegré
-
FiletAgile89, tu me donnes une idée ! Faudrait voir si on peut pas blinder un chapeau avec de l'alu, histoire de se protéger des ondes et des chemtrails... Parait que ça marche ! Sinon, pour revenir au sujet initial, l'idée des protections pour les jeunes plants, c'est pas mal du tout. Simple, efficace et ça évite d'utiliser des produits chimiques. Je vais peut-être tester ça cette année, marre de voir mes salades bouffées par les limaces.
-
Le chapeau en alu anti-ondes, mdr, c'est pas comme ça que tu vas résoudre les problèmes, hein. Faut arrêter de croire tout ce qu'on raconte sur internet. Bientôt, on va nous dire que l'alu guérit le cancer... N'importe quoi ! Pour les plants, c'est pas idiot, mais faut pas s'attendre à des miracles. Les limaces, c'est des teigneuses, elles trouveront toujours un moyen de passer. Le mieux, c'est encore de mettre des pièges à bière, c'est radical. Ou alors, tu prends une poule, elle fera le ménage en deux temps trois mouvements.
-
La poule, Elif, faut avoir le jardin qui va avec... Et supporter le caquetage. Pas sûr que les voisins apprécient si t'es en lotissement. Les pièges à bière, c'est pas mal, mais faut les vider régulièrement, sinon ça devient vite un cimetière à limaces pas très ragoûtant. Et ça attire les moustiques, en prime. L'alu, au moins, c'est discret et ça demande pas d'entretien. Après, c'est sûr que si t'as une invasion massive, ça suffira pas.
-
Merci pour vos conseils et retours d'expériences ! 👍 C'est super sympa de partager vos astuces et de me faire part de vos réserves aussi. Je vais explorer tout ça. 😉
-
Si tu testes l'alu, OmbreFeuille93, tiens-nous au courant des résultats ! Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne vraiment contre ces satanées limaces.
OmbreFeuille93
le 24 Juin 2025