Comment choisir la plaque PVC sur mesure idéale pour vos projets de bricolage ?
Bonjour à tous, Je me demandais s'il y avait des experts en plaques PVC sur mesure ici. Je suis sur le point de me lancer dans un petit projet de bricolage à la maison, et j'aimerais utiliser ce matériau. Ce qui me pose problème, c'est le choix. J'aimerais avoir vos retours et conseils sur les différentes options disponibles, notamment en termes d'épaisseur, de finition et de type de PVC. Je suis un peu perdu face à toutes ces possibilités. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
-
Salut Niklas, C'est un matériau super pour pas mal de choses, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de références. Tu as déjà une idée de ce que tu comptes faire avec, histoire de mieux cerner tes besoins en termes de résistance et d'aspect ?
-
Bonjour, Excellente question. J'envisage de fabriquer des étagères pour mon cellier. L'idée serait d'avoir des plaques assez résistantes pour supporter des bocaux et autres conserves, tout en étant faciles à nettoyer. L'aspect esthétique est secondaire, la fonctionnalité prime.
-
Salut Niklas, Pour des étagères de cellier, où la robustesse prime, faut bien regarder l'épaisseur. Oublie pas que le PVC a une certaine flexibilité, donc plus c'est épais, moins ça pliera sous le poids des bocaux. Sans info précise sur les charges, difficile de te donner une valeur exacte, mais pour des conserves, je partirais au minimum sur du 10 mm, voire du 15 mm si tu veux être tranquille et que tes étagères sont larges. Au niveau du type de PVC, le PVC expansé est plus léger, mais moins rigide que le PVC compact. Pour ton usage, le compact sera plus approprié pour éviter la déformation avec le temps. L'expansé, c'est bien pour des revêtements muraux légers, par exemple, mais pas pour supporter du poids. Concernant la finition, si l'esthétique est secondaire, prends le plus simple, ça t'évitera de payer pour un truc inutile. Un PVC brut fera très bien l'affaire, et sera facile à nettoyer. Un coup d'éponge et c'est réglé. L'avantage du PVC, c'est bien la simplicité d'entretien. Pas besoin de traitement spécial comme avec le bois. Pour la marque, difficile de te conseiller comme ça. Regarde les avis en ligne, compare les prix, et privilégie les fournisseurs qui donnent des infos claires sur les caractéristiques techniques (densité, résistance à la flexion, etc.). C'est toujours un bon indicateur de sérieux.
-
Merci beaucoup pour ces conseils détaillés ! C'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Je vais regarder ça de plus près et me lancer.
-
Si tu veux vraiment blinder tes étagères, tu peux aussi ajouter des renforts en métal en dessous, genre des cornières. Ca se visse facilement dans le PVC compact et ça te garantit que ça bougera pas d'un poil, même avec le poids des conserves. J'ai fait ça une fois pour une étagère dans ma cave, c'est indestructible maintenant.
-
Excellente idée les cornières ! C'est vrai que combiné au PVC compact, ça doit donner un truc super solide. Niklas, si tu veux vraiment pas te prendre la tête, fonce là-dessus, tu seras tranquille. Pense juste à bien choisir tes vis pour que ça tienne bien dans le PVC.
-
C'est pas bête du tout l'astuce des cornières! J'y avais pas pensé sur le coup, mais c'est vrai que ça rigidifie bien l'ensemble. Bien vu pour le coup des vis adaptées au PVC, c'est important pour que ça tienne dans le temps.
-
Je suis pas complètement convaincue par les cornières... Si le PVC compact est assez épais, ça devrait suffire, non ? Ça évite de se compliquer la vie avec des fixations supplémentaires. Après, c'est sûr que c'est plus safe, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire pour des étagères de cellier ?
-
Franchement, Greta, je partage ton interrogation. La surenchère de sécurité, c'est pas forcément mon truc. Si on part sur du 15mm compact, correctement dimensionné, je pense que les cornières sont superflues. Autant mettre le budget dans une bonne épaisseur de PVC, ça sera plus propre et moins de boulot.
-
Bon, si je résume, pour les étagères de cellier en PVC, on a pas mal d'avis : * Épaisseur mini de 10mm, voire 15mm pour être tranquille, en PVC compact (pas expansé). * Finition brute, pas besoin de chichi vu que c'est pour un cellier. * L'idée des cornières de renfort fait débat : certains trouvent ça top pour la solidité, d'autres pensent que c'est overkill si on prend une bonne épaisseur de PVC. Faut voir le niveau de sécurité que tu recherches, Niklas. * Bien choisir les vis si tu optes pour les cornières, important pour que ça tienne dans le PVC sur la durée.
Niklas
le 10 Juillet 2025