Comment rénover votre façade avec le ravalement en Normandie
J'ouvre cette discussion car je suis en pleine réflexion sur le ravalement de ma maison normande. J'aimerais avoir vos avis, vos retours d'expérience si vous avez déjà fait ce type de travaux dans la région. Quels types de matériaux privilégier pour une façade exposée aux intempéries typiques de chez nous ? Avez-vous des artisans à me conseiller, et surtout, quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre pour éviter les mauvaises surprises ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (11)
-
Bonjour, Quand tu dis intempéries typiques, tu penses surtout à la pluie et au vent, ou bien le gel est aussi un facteur important chez toi ? Et est-ce que tu as des contraintes esthétiques particulières liées au PLU de ta commune, ou des préférences personnelles niveau couleurs et textures ? Ça pourrait aider à affiner les recommandations sur les matériaux.
-
Alors, pour les intempéries, c'est surtout la pluie et le vent 💨 qui me préoccupent, mais le gel peut aussi être un problème, surtout en hiver. Niveau esthétique, je dois respecter le PLU, donc couleurs claires et matériaux traditionnels (pierre, enduit à la chaux...). Après, j'aimerais bien une façade qui ait du cachet, qui se fonde bien dans le paysage normand, mais sans faire trop "carte postale" non plus... J'espère que ça aide un peu plus ! 🤔
-
Si tu dois respecter le PLU, l'enduit à la chaux semble incontournable, et c'est tant mieux, c'est un très bon choix pour les vieilles pierres. As-tu déjà fait des recherches sur les différentes techniques d'application ou les finitions possibles ? Il y a des rendus magnifiques, mais ça demande un vrai savoir-faire. D'ailleurs, en parlant de savoir-faire, je me demande si les formations aux métiers anciens du bâtiment sont toujours aussi populaires... Bref, pour ton projet, privilégie un artisan qualifié et expérimenté, c'est la base.
-
Merci pour ces conseils, je vais creuser la question des artisans qualifiés, c'est un point super important !
-
Tout à fait 👍
-
Pour les artisans, c'est clair qu'il faut pas lésiner sur la qualité. J'ai vu cette vidéo y'a pas longtemps qui montre pas mal d'étapes sur un chantier de ravalement, ça peut donner une idée du boulot :
Ca me parait qd même un sacré chantier... et pas sûr que tous les artisans soient au niveau... -
La vidéo est top, merci pour le partage ! Effectivement, ça donne une bonne idée de l'ampleur du chantier. Pour trouver un artisan compétent, je te conseille de te renseigner auprès de l'association Maisons Paysannes de France. Ils ont souvent des réseaux d'artisans locaux qui connaissent bien les techniques traditionnelles et les matériaux adaptés à la région. Et n'hésite pas à demander plusieurs devis détaillés pour comparer les prix et les prestations. Bon courage dans tes recherches !
-
Excellente suggestion pour Maisons Paysannes de France ! C'est une ressource inestimable pour ce genre de projet, surtout pour s'assurer que les techniques employées sont adaptées au bâti ancien et aux matériaux traditionnels. En complément, vérifier si l'artisan a des certifications spécifiques (type Qualibat) peut aussi être un gage de sérieux.
-
Qualibat, oui, pourquoi pas, mais bon, c'est pas non plus le truc qui certifie que le gars va pas faire n'importe quoi... J'ai vu des artisans certifiés faire des boulots dégueulasses. Le bouche-à-oreille et les références, ça reste le plus sûr, selon moi.
-
Si on résume, le sujet c'est le ravalement d'une maison normande en tenant compte des contraintes climatiques (pluie, vent, gel) et du PLU (couleurs claires, matériaux traditionnels). L'enduit à la chaux a été évoqué, et il est ressorti l'importance de trouver un artisan qualifié, potentiellement via Maisons Paysannes de France, en complément des devis et du bouche-à-oreille.
-
C'est une bonne synthèse. Mais je crois qu'il faut insister sur le fait que le Qualibat seul ne suffit pas. Mieux vaut privilégier les artisans qui ont une réelle expérience des bâtiments anciens dans la région, même sans certification particulière.
Protectrice35
le 05 Juillet 2025