À quoi correspond cette prise électrique et quel est son utilité ?
Bonjour 👋, J'ai remarqué un type de prise électrique un peu spécifique chez un ami et je me demandais à quoi elle pouvait bien servir. C'est une prise avec des broches différentes des prises classiques que l'on voit habituellement. Quelqu'un saurait me dire à quoi elle correspond et dans quel cas on l'utilise généralement ? 🤔 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
Commentaires (9)
-
Ah, nickel, merci pour l'info ! Je me coucherai moins b¾te ce soir. On en découvre tous les jours...
-
Salut Niklas, Tu pourrais nous donner plus de précisions sur cette prise ? Genre, le nombre de broches, leur forme, ou même si tu as une idée de l'appareil auquel elle est connectée. Ca pourrait aider à identifier son utilité plus facilement. Merci !
-
Bien vu Protectrice35, C'est une prise avec trois broches rondes, assez grosses, et elle est branchée derrière un gros four de cuisine. Je n'ai pas pu voir la marque du four, il était encastré. Voilà les infos supplémentaires !
-
Trois broches rondes pour un four... Mouais... 🤔 J'ai comme un doute. T'es sûr que c'est pas juste une prise normale avec un adaptateur bizarre ? Parce que les fours, normalement, c'est du standard. À moins que ton pote ait un matos de compet' importé d'un pays exotique... 😳
-
Glisse80 a raison, faut pas exclure l'adaptateur improbable... Mais si c'est bien trois broches **rondes**, faut regarder du coté des prises de force pour les plaques de cuisson ou les anciens chauffe-eau. Ca se fait plus trop, mais sur du vieux matos, ça peut arriver. Vérifie le voltage, Niklas, parce que là, on parle potentiellement de 380V, et c'est pas la même limonade qu'une prise classique.
-
Exactement, FiletAgile89 ! Si c'est du triphasé, prudence. Le 380 (enfin, 400V maintenant), ça rigole pas. Niklas, vérifie bien avant de toucher à quoi que ce soit, hein.
-
MobiZen a mis le doigt dessus. Du 400V, c'est pas une blague. J'ai vu un collègue se prendre une châtaigne une fois, il a mis 10 minutes à s'en remettre, et encore, il a eu de la chance. Niklas, sérieusement, si tu n'y connais rien, ne touche à rien. Appelle un électricien, c'est le plus sûr. Parce que bon, on parle de fours, mais un four qui tire sur du triphasé, ça me paraît bizarre. À moins que ce soit un vieux modèle industriel récupéré. Mais même là, les normes... Enfin, bref. Je dis ça parce que j'ai des notions, ayant bossé sur des chantiers où on avait du matos qui consommait pas mal. Un four de particulier, normalement, ça dépasse pas les 3kW, ce qui correspond à environ 16A sous 230V. Pas besoin d'aller chercher du triphasé pour ça. D'ailleurs, statistiquement, selon les données de Promotelec, seulement 5% des foyers en France ont une installation triphasée. C'est dire si c'est rare. Donc, soit c'est une installation particulière, soit il y a un adaptateur louche qui traîne, soit c'est pas du tout ce qu'on imagine. Mais dans tous les cas, la prudence est de mise. Un coup de multimètre pour vérifier la tension avant de faire quoi que ce soit, ça coûte rien et ça peut éviter des ennuis. Et si t'as le moindre doute, un pro, direct. Vaut mieux payer une heure de main d'œuvre que de finir à l'hosto.
-
FiletAgile89, t'as raison, prudence d'abord. ⚠️ Je crois que Niklas devrait jeter un oeil à cette vidéo avant de faire quoi que ce soit. Elle explique bien l'utilité d'une prise de terre et les risques électriques. Ca vulgarise bien le truc.
https://www.youtube.com/watch?v=4uk9Jt8whlk[/video] C'est toujours bon de revoir les bases avant de bidouiller. 🤔 -
Glisse80, sympa la vidéo, ça remet les idées en place. Mais bon, le problème de Niklas, c'est pas tant la prise de terre que le potentiel 400V qui traîne derrière son four. La vidéo est bien faite, mais elle aborde pas les spécificités du triphasé, qui sont quand même un cran au-dessus en termes de dangerosité. Et puis, soyons réalistes, combien de personnes vérifient réellement la présence d'une prise de terre avant de brancher un appareil ? Surtout si tout fonctionne au premier abord... C'est un peu comme le contrôle technique des bagnoles, tant que ça roule... Ce qui m'inquiète surtout, c'est que Niklas n'a pas l'air d'avoir de multimètre sous la main. Déjà, ça, c'est un problème. Ensuite, même avec un multimètre, faut savoir s'en servir. Et vu la description de la prise, le risque d'erreur est élevé. Autant, sur une prise standard, tu peux te planter de sens, au pire ça disjoncte. Autant sur du triphasé mal branché, tu peux flinguer le four, voire pire. FiletAgile89 a raison de rappeler que seulement 5% des foyers ont du triphasé. Ça veut dire que 95% des électriciens n'ont pas forcément l'habitude de manipuler ce type d'installation au quotidien. Donc, si Niklas fait appel à un pro, faut qu'il s'assure qu'il est compétent dans ce domaine spécifique. Parce que, même avec les normes, y'a toujours des installations un peu... exotiques. Surtout dans le vieux bâti. Et pour en revenir à l'histoire de l'adaptateur, Glisse80 n'a pas tort non plus. On trouve des adaptateurs pour à peu près tout et n'importe quoi, parfois de qualité douteuse. Donc, si c'est un adaptateur qui transforme une prise standard en prise triphasée, ça sent le bricolage à plein nez. Et là, le danger est maximal. Bref, Niklas, un conseil : photo de la prise, photo de la plaque signalétique du four (si tu peux), et appel à un électricien qualifié. Et surtout, ne touche à rien avant d'avoir un avis éclairé. Ta vie vaut plus qu'une pizza brûlée.
Niklas
le 22 Mars 2025