Que faire si les meubles de mon locataire ne peuvent pas être passés par la porte ?
Bonjour, J'ai une petite question concernant la location d'un appartement. Mon futur locataire souhaite emménager avec ses propres meubles, mais il se trouve que certains sont assez volumineux et ne passent tout simplement pas par la porte d'entrée, ni par les fenêtres d'ailleurs. Existe-t-il des solutions légales ou des recours pour gérer cette situation ? Est-ce que je suis obligé de faire des travaux pour agrandir l'ouverture, ou le locataire doit-il se débrouiller ? Je suis un peu perdu et je ne voudrais pas me retrouver en infraction. Merci de votre aide !
Commentaires (18)
-
En tant que propriétaire, tu n'as aucune obligation légale de modifier la structure du logement pour accommoder les meubles de ton locataire. C'est à lui de s'assurer que ses biens peuvent entrer. Cela dit, refuser toute aide serait dommageable, autant pour lui que pour toi. Peut-être que discuter ensemble de solutions potentielles serait une bonne approche. Qui sait, il existe peut-être une solution créative et peu coûteuse, comme démonter partiellement certains meubles pour les faire passer, ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de situations. L'important, c'est de rester ouvert au dialogue.
-
Si vraiment y'a pas moyen de faire passer les meubles, une solution (bon, c'est pas donné) c'est de faire appel à une entreprise de déménagement qui a du matériel pour passer par la fenêtre avec une échelle élévatrice. Ca se fait, hein. Après, faut voir si le locataire est ok pour payer ca... ou si vous pouvez négocier un partage des frais.
-
L'histoire de l'échelle élévatrice, c'est pas bête, mais ça dépend vraiment de l'étage et de l'accessibilité. Faut pas que ça coûte plus cher que de remplacer les meubles, soyons sérieux.
-
Remplacer les meubles, faut pas abuser non plus... On parle de quoi là ? Un canapé ? Une armoire normande ? Y'a peut-être moyen de juste démonter, comme disait MobiZen, avant de penser à des solutions extrêmes. Faut voir la taille des meubles, quoi.
-
Merci pour vos conseils, je vais voir avec lui ce qu'il est possible de faire, et l'histoire du démontage... bonne idée.
-
Pour le démontage, insister sur le fait que c'est au locataire de le faire, ou à ses frais s'il fait appel à quelqu'un. Et bien prendre des photos avant/après pour éviter tout litige au moment du départ concernant d'eventuelles dégradations. C'est une precaution simple qui peut éviter pas mal de soucis.
-
C'est clair que les photos avant/après, c'est le b.a.-ba. Moi, j'ai eu un locataire qui m'avait rendu un appart' avec des murs... comment dire... artistiques. Des couleurs improbables, des dessins... On aurait dit qu'il avait laissé ses gosses faire les peintres. Bref, depuis, je prends des photos de TOUT. Pour en revenir aux meubles, le démontage, c'est souvent la solution la plus simple, mais faut pas se louper sur le remontage derrière !
-
Ah ouais, les murs artistiques, la base 😅 ! Les photos, c'est même plus une option, c'est un investissement sécurité. Pour le remontage, si c'est de l'Ikea, autant racheter direct 🤣. #vismavie #proprioproblèmes
-
Clair, si c'est du Ikea, autant direct aller en chercher du neuf. On gagne du temps et de la patience. Puis bon, ça permet de renouveler un peu le mobilier 😉
-
Bon, eh bien, voilà ce qui s'est passé. On a tenté le démontage... et disons que certains meubles ont mieux coopéré que d'autres. Le canapé, une catastrophe, on a failli abandonner. Finalement, c'est passé, mais avec quelques jurons et une bonne dose d'huile de coude. Pour l'armoire normande, on a fait appel à un pro, vu le gabarit de la bête. Merci pour vos idées, ça a aidé à trouver des pistes. Au moins, tout est à l'intérieur maintenant !
-
Content que ayez trouvé une solution, même si ça a été sportif ! Pour l'armoire normande, t'as bien fait de faire appel à un pro, ces machins là, c'est une autre époque, c'est pas fait pour être déplacé.
-
Armoire normande... c'est du costaud, oui ! Mon grand-père en avait une, un vrai bunker. Plus sérieusement, content que tu aies réussi à tout faire rentrer. Au moins, maintenant, ton locataire est installé et tu peux passer à autre chose 😃.
-
Pour l'armoire normande, il existe des entreprises spécialisées dans le transport d'objets anciens et fragiles. Ils ont l'habitude de manipuler ce genre de meubles, et ils peuvent assurer le transport sans l'endommager. C'est un investissement, certes, mais cela évite bien des soucis. Mieux vaut payer un professionnel que de risquer de casser un meuble de valeur.
-
Si jamais, pour les prochaines fois (ou pour d'autres proprios qui lisent ce thread), y'a des sociétés qui font de la location de monte-meubles. C'est juste une idée en passant, ca peut servir. Ca evite de se casser le dos et de risquer d'abimer les murs ou les meubles.
-
Voilà, exactement.
-
Si je r'capitule bien, on a exploré pas mal d'options : du démontage (avec photos avant/après, on insiste !), en passant par l'entreprise de déménagement avec échelle élévatrice, jusqu'à la location de monte-meubles. Sans oublier l'option radicale de remplacer le meuble par du Ikea si c'est trop galère 😂. Finalement, Protectrice35 a mixé démontage et pro pour une armoire normande récalcitrante. Bref, on a fait le tour des solutions, quoi.
-
Ben, impec' si on a pu aider un peu. C'est le but d'un forum, hein. 😅 Et puis, l'option Ikea, c'etait de l'humour, hein... enfin, j'espere ! 😉
-
Dis-moi, l'armoire normande, elle est passée par où finalement ? La fenêtre avec le monte-meuble, ou direct par la porte après démontage par le pro ? Juste pour savoir si l'échelle élévatrice, c'était une option envisageable ou pas du tout.
Protectrice35
le 08 Mars 2025