Quels sont vos avis sur l'efficacité et la performance du poêle à pellets Eva Stampaggi Lory-10 ? Avez-vous des retours d'expérience à partager ?
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil de discussion car je suis en pleine réflexion concernant l'acquisition d'un nouveau système de chauffage pour mon cabinet. Après quelques recherches, le poêle à pellets Eva Stampaggi Lory-10 a retenu mon attention, mais je souhaiterais avoir des avis concrets avant de prendre une décision. J'ai lu les spécifications techniques, mais rien ne vaut le retour d'expérience d'utilisateurs. Est-ce que certains d'entre vous possèdent ce modèle ? Qu'en pensez-vous en termes de chauffe, de consommation de pellets, de niveau sonore et de facilité d'entretien ? Y a-t-il des points faibles que vous auriez identifiés ? Tous vos conseils et avis seront les bienvenus ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (14)
-
Salut Niklas, Pour le niveau sonore, c'est un truc qui m'inquiète toujours avant d'acheter un appareil. Surtout que c'est pour un cabinet, faut pas que ça gêche les consultations. Si jamais tu as des patients sensibles au bruit, c'est un point à bien vérifier. J'ai eu une mauvaise expérience avec un autre modèle, depuis je fais super attention.
-
Clairement, le bruit c'est le genre de truc qu'on oublie de vérifier, et après on s'en mord les doigts. Pour compléter, Niklas, regarde aussi si le modèle a une option "silencieuse" ou un mode nuit. Certains fabricants en proposent, ça peut faire une différence notable, surtout si tu as des consultations tard le soir. Et méfie-toi des tests en magasin, c'est rarement représentatif de l'ambiance réelle d'une pièce.
-
C'est tellement vrai pour les tests en magasin ! On se rend pas compte du bruit ambiant qui masque le bruit de l'appareil. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est la vibration. Même un poêle silencieux peut générer des vibrations qui se transmettent au sol ou aux murs, et là, c'est vite l'enfer. Surtout dans un cabinet médical où le silence est important.
-
Concernant les vibrations, ConstructriceConnectée a tout à fait raison. J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier la qualité de l'installation. Un sol irrégulier ou un mauvais positionnement peuvent amplifier les vibrations, même avec un appareil silencieux en théorie. Pensez à bien isoler le poêle du sol et des murs.
-
Merci pour ces conseils très pertinents concernant les vibrations et l'installation. Je vais étudier ça de près. 🧐 Votre aide est précieuse. 👍
-
ForgeLumière34, tu dis étudier ça de près, tu penses faire l'installation toi-même ou passer par un pro ? Parce que si c'est toi, je serais curieuse de savoir comment tu comptes gérer l'isolation dont parle Niklas.
-
En fait, je pensais surtout au professionnel qui fera l'installation. Je voulais dire que je vais m'assurer qu'il prenne bien en compte ces aspects-là lors de la pose, et qu'il utilise les matériaux adéquats pour limiter les vibrations. C'est un point important, et je ne voudrais pas négliger cette étape.
-
Si tu fais appel à un pro, Niklas, exige un certificat de conformité une fois l'installation terminée. Ca te garantie que le boulot est fait selon les normes et que tu pourras faire marcher la garantie en cas de pépin. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
-
C'est un excellent conseil Elif, le certificat de conformité, j'y aurais pas forcément pensé spontanément, mais c'est clair que ça sécurise pas mal le truc. Autant le demander direct au pro comme ça il est au parfum que tu vas pas rigoler avec la qualité du boulot !
-
C'est vrai que le coup du pro qui sait qu'on va pas rigoler, c'est pas bête du tout ! Ça peut l'inciter à être plus rigoureux dès le départ. Merci pour le tuyau, Titanix.
-
Sûr que ça les motive à bosser proprement, le coup de la qualité. Moi je me demande si c'est pas un peu surfait, ces histoires de certification à tout va. On dirait qu'on fait plus confiance aux papiers qu'au boulot bien fait. Enfin bon, si ça rassure Niklas, pourquoi pas. Moi, j'aurais tendance à faire confiance au bouche-à-oreille et aux avis des voisins. Ça vaut tous les certificats du monde, un voisin qui te dit que le gars est bon. Ce qui me chiffonne plus, c'est le côté "piècesderechangedifficilesàtrouver" dont tu parles, là. 9kW pour 80m², ok, le rouge émaillé, ça peut plaire, mais si t'es emmerdé pour réparer, c'est pas la joie. C'est comme les bagnoles, t'as des marques où t'attends six mois pour une pièce. Et puis bon, les livreurs qui font n'importe quoi, c'est un classique. Faut voir si c'est un cas isolé ou si c'est récurrent, parce que si le poêle arrive déjà cabossé, ça commence mal. Perso, j'irai peut-être voir d'autres modèles, juste pour comparer. On trouve des trucs bien, maintenant, même si faut pas se faire avoir par les gadgets inutiles. L'efficacité énergétique, c'est bien, mais faut que ça dure. Et puis faut penser au prix des pellets, aussi. Ça a flambé, ces derniers temps, on dirait qu'on nous prend vraiment pour des jambons.
-
Glisse80 soulève un point pertinent concernant la disponibilité des pièces de rechange. C'est un critère que je vais ajouter à ma liste de vérification. Merci pour cette suggestion. 👍
-
Le coup des pièces détachées, c'est vraiment le nerf de la guerre. Si tu peux, contacte directement le fabricant ou l'importateur avant de te décider. Demande-leur carrément combien de temps il faut en moyenne pour avoir une pièce si jamais il y a un souci. S'ils sont réactifs et qu'ils ont un stock correct, c'est déjà un bon signe. Sinon, méfiance...
-
Je plussoie l'idée de Titanix de contacter le fabricant pour les pièces. Une autre astuce, Niklas, c'est de regarder si le poêle utilise des pièces standard (vis, joints...) facilement trouvables dans le commerce. Si c'est le cas, ça peut te dépanner rapidement en cas de petite panne sans avoir à attendre une pièce spécifique du fabricant. Vérifie aussi la disponibilité des consommables comme les joints de porte ou les bougies d'allumage. C'est bête, mais si tu dois attendre 3 semaines pour une bougie, tu vas vite regretter ton achat.
Niklas
le 17 Février 2025