Quels retours avez-vous sur la performance et la précision de la scie sur table Metabo TS 254 M ?
Je me tâte à investir dans une Metabo TS 254 M, et j'aimerais bien avoir des avis de personnes qui l'utilisent régulièrement. Je cherche surtout une machine précise pour des découpes fines, et qui encaisse bien les utilisations intensives. Des retours sur la puissance du moteur et la qualité du guide parallèle seraient top !
Commentaires (17)
-
Pour des découpes fines, le guide parallèle est correct, mais c'est pas non plus la folie. J'ai du le réajuster plusieurs fois au début, mais une fois bien réglé, ça bouge plus. Par contre, si tu fais des coupes vraiment très précises, genre au dixième de millimètre, je te conseille de vérifier à chaque fois avant de lancer la coupe. Et pour l'utilisation intensive, pas de soucis, elle encaisse bien. Juste pense à bien nettoyer la sciure régulièrement pour pas que ça force trop le moteur.
-
Nettoyer la sciure régulièrement... facile à dire, mais quand t'es pris dans le boulot, c'est le dernier truc auquel tu penses. Après, faut pas s'étonner si ça chauffe et que ça dure moins longtemps ces machines. C'est comme tout, faut en prendre soin.
-
Bon, je voulais vous faire un petit retour après quelques semaines d'utilisation. J'ai suivi le conseil d'Elif et j'ai pris le temps de bien régler le guide parallèle, et effectivement, ça change pas mal la donne. Pour l'instant, pas de soucis de précision, même sur des petites coupes. Et Glisse80 a raison, faut vraiment penser à nettoyer la sciure. J'ai mis un petit coup d'aspi après chaque session, et franchement, ça vaut le coup.
-
Tu parles de petites coupes, Greta, mais c'est quoi tes dimensions typiques ? Parce que j'imagine que "petite" peut vouloir dire pas mal de choses différentes selon les gens. Et tu coupes quoi comme matériaux avec ? Bois massif, panneaux, autre chose ?
-
Alors Breathe44, quand je dis "petites" coupes, je pensais surtout à des pièces de bois de quelques centimètres de large, genre entre 2 et 5 cm, pour des projets de marqueterie ou des petites boîtes. 📏 Et pour les matériaux, j'ai surtout utilisé du bois massif (chêne, hêtre, noyer) et quelques panneaux de contreplaqué fin. J'ai pas encore testé d'autres matériaux, mais je pense que ça pourrait le faire avec du MDF par exemple. 🤔 J'espère que ça répond à ta question ! 😊
-
Ok, merci pour ces infos Greta. 👍 C'est cool de savoir que ça gère le chêne et le hêtre, c'est souvent ce que j'utilise. Pour le MDF, gaffe à la poussière, hein... 😅
-
Yep, FiletAgile89 a raison, le MDF, c'est la cata niveau poussière. Si t'as pas un bon système d'aspiration, tu vas vite le regretter. Un masque, c'est pas du luxe non plus, crois-en mon expérience !
-
Ah, le MDF... Titanix a tout dit. 😅 Niveau poussière, c'est vraiment un truc à ne pas prendre à la légère. J'ai une amie qui a bossé sur un projet avec du MDF sans protection respiratoire adéquate, elle a eu des soucis pendant plusieurs semaines après. Donc vraiment, mieux vaut prévenir que guérir. 😉 Sinon, pour revenir à la scie et aux matériaux, je me demandais, Greta_Aouamri82, si tu avais testé des bois un peu plus "exotiques" ou des essences plus dures ? Je pense notamment à l'ipé ou à certaines essences africaines. Je sais que ça peut être plus exigeant pour la machine, surtout avec une lame de 254 mm et une vitesse de rotation de 4200 tr/min. 🤔 Parce que si la Metabo encaisse bien le chêne et le hêtre, qui sont déjà pas mal, ça serait intéressant de savoir si elle peut aussi gérer des bois plus denses. Surtout que, selon les specs, elle a une capacité de coupe maximale de 87 mm à 90° et 50 mm à 45°. Donc en théorie, ça devrait le faire, mais en pratique, ça donne quoi ? Et au niveau du bruit, vous en pensez quoi ? Certains utilisateurs ont noté que c'était un peu bruyant, mais est-ce que c'est vraiment rédhibitoire ? Parce que bon, une scie, c'est rarement silencieux, mais si ça devient insupportable, ça peut vite gâcher le plaisir de bricoler. 😬
-
Bois exotiques et bruit... De bonnes questions MobiZen ! J'attends aussi la réponse avec impatience.
-
Je rejoins MobiZen sur les questions des bois exotiques et du bruit. Est-ce que tu as déjà poussé la machine dans ses retranchements avec des essences plus dures, Greta ? Et pour le bruit, c'est gênant si on travaille longtemps dessus ? Je me demande aussi si le type de lame joue un rôle sur le niveau sonore.
-
Alors, concernant les bois exotiques, ConstructriceConnectée et MobiZen, je n'ai pas encore osé... Je préfère me faire la main sur des essences plus "communes" avant de me lancer. Mais c'est une excellente question, et je pense que je vais finir par tester, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. Je vous tiendrai au courant, promis ! Pour le bruit, c'est vrai qu'elle n'est pas des plus discrètes, mais avec un casque anti-bruit, ça devient tout à fait supportable, même pour des sessions un peu longues. Et je pense aussi que le type de lame peut jouer, mais je n'ai pas encore assez expérimenté pour pouvoir affirmer ça avec certitude. Faut que je teste ça aussi... Décidément, vous me donnez plein d'idées ! 🤔
-
Hésites pas à insister un peu plus, Greta, sur les bois exotiques ! C'est bien de vouloir se faire la main, mais parfois faut oser. Avec une bonne lame, bien affûtée, et en prenant son temps, y'a pas de raison que ça se passe mal. Le chêne, c'est déjà pas mal dur, alors si elle passe ça, l'ipé ça devrait le faire. Faut juste pas bourriner et bien écouter la machine. Si ça force trop, on arrête et on revoit sa technique.
-
Merci Silvanombre pour les encouragements ! 💪 Je vais tenter le coup avec les bois exotiques alors, en suivant tes conseils. 😉 Je vous ferai un retour dès que possible. 💪
-
Carrément 👍
-
Yes !
-
C'est noté VoyageVirtuel71 et Titanix. Je vais tacher de faire ça dans les règles de l'art. J'essaierais d'y penser ce week-end.
-
ForgeLumière34 qui dit qu'il va faire ça dans les règles de l'art... Mouais, on verra bien. Moi, j'y crois moyen. Les promesses, ça va un temps, mais les actes, c'est mieux. 🙄 Parce que bon, une scie à table à 2000W, avec une lame de 254 mm qui tourne à 4200 tr/min, c'est fait pour bosser, pas pour faire de la dentelle. Si Metabo la vend comme robuste et polyvalente, c'est pas pour couper des baguettes de balsa. Faut pas avoir peur de la pousser un peu, cette machine. 💪 Et puis, cette histoire de garantie de 2 ans... Ça veut dire quoi ? Que Metabo est sûr de son coup ou qu'ils se couvrent juste ? Parce que 2 ans, pour un outil qu'on utilise tous les jours, ça passe vite. Surtout si le guide parallèle est pas top et qu'il faut toujours le rerégler. C'est du temps perdu et de l'énervement pour rien. 💤 Moi, je dis, faut tester les limites de la bête. Bois exotiques, coupes à 45°, inclinaison au max... Faut voir si elle encaisse vraiment ou si elle se met à vibrer comme une mobylette mal réglée. Et si elle fait trop de bruit, tant pis, on met un casque. C'est pas ça qui va m'empêcher de bosser. 🤣 Après, si ForgeLumière34 a peur de l'abîmer, il peut toujours la laisser dans son carton. Mais à mon avis, c'est pas pour ça qu'il l'a achetée. Faut pas se contenter de couper du contreplaqué, faut attaquer le bois dur et voir ce qu'elle a dans le ventre. Sinon, autant prendre une scie à main, ça coûtera moins cher et ça fera le même boulot. 👍
Greta_Aouamri82
le 13 Mars 2025