Quels conseils pourriez-vous partager pour bien poser des revêtements en fibro-ciment ?
Je me lance dans la pose de bardage en fibro ciment et j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avant de me lancer. Des astuces pour la coupe, la fixation, l'etanchéité ? Quels outils sont indispensables selon vous ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Commentaires (7)
-
Pour la coupe, j'avais galéré au début, puis j'ai trouvé cette vidéo
qui explique comment faire ça proprement et sans trop de poussière. Ça m'a bien aidée, j'espère que ça pourra servir à d'autres ! -
Super la vidéo, ConstructriceConnectée ! Effectivement, la gestion de la poussière est primordiale avec le fibro-ciment. Pour compléter, je conseille vivement le port d'un masque FFP3, même avec une aspiration, parce que les particules sont vraiment fines et potentiellement nocives à long terme. On n'est jamais trop prudent avec sa santé !
-
Merci beaucoup pour vos conseils et la vidéo, c'est top ! Je vais regarder ça attentivement et m'équiper en conséquence pour la poussière. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
-
Quand tu parles d'étanchéité, tu penses à quel type de problème exactement ? C'est pour un bardage rapporté sur une façade existante ou une construction neuve ? Ça peut jouer sur les détails à soigner.
-
C'est pour un bardage rapporté sur une façade existante. Je me demandais surtout si un film spécifique derrière les plaques était indispensable ou si l'espace de ventilation est suffisant. J'ai lu des avis très différents sur le sujet...
-
Film spécifique ou pas, c'est une bonne question... Perso, j'aurais tendance à en mettre un, histoire d'être sûr. Même si la ventilation est bonne, ça fait une sécurité supplémentaire, non ? Après, je suis pas un pro, hein, mais c'est ce que je ferais, moi.
-
Je rejoins FiletAgile89 sur le principe de la sécurité supplémentaire, même si l'avis est pas pro, ça reste du bon sens. Le coup du film, c'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles, on est jamais trop prudents, surtout quand il s'agit de se prémunir contre l'humidité. VoyageVirtuel71, tu dis avoir lu des avis différents, et c'est normal. Chaque chantier a ses spécificités. Ce qui est certain, c'est que le DTU 40.37 (dont les données me sont familières, merci les formations de paysagiste !) insiste bien sur l'importance de la ventilation, mais ne tranche pas forcément de manière définitive sur le film pour un bardage rapporté. C'est souvent laissé à l'appréciation du poseur, en fonction de l'exposition de la façade, du climat local, etc. Si j'étais à ta place, je regarderais de près les notices des fabricants de tes plaques en fibres-ciment. Ils préconisent souvent des solutions en fonction de leurs produits. Par exemple, certains types de plaques sont plus sensibles à l'humidité que d'autres et nécessitent impérativement un film. D'autres, avec un traitement spécifique, peuvent s'en passer si la ventilation est vraiment optimale. Et en parlant de fixation, attention au choix ! Que ce soit des fixations traversantes, des tirefonds galvanisés, des crochets de toiture... la profondeur d'ancrage est super importante pour éviter les infiltrations. Le DTU et les notices fabricants donnent des indications précises en fonction du support (bois, acier...) et du type de fixation. Un tirefond mal vissé, c'est la porte ouverte aux problèmes. Pense à pré-percer, surtout au sommet de l'onde, et avec un diamètre légèrement supérieur à celui de la fixation pour éviter de fissurer la plaque. Bref, film ou pas film, c'est un arbitrage, mais dans tous les cas, une pose soignée et le respect des règles de l'art sont indispensables. Une bonne étanchéité, ça passe aussi par là.
VoyageVirtuel71
le 22 Avril 2025