Quelle est votre expérience avec l'aménagement des espaces extérieurs ?
Bonjour, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience sur l'aménagement de leurs espaces extérieurs. J'envisage de refaire mon jardin et j'aimerais bien avoir des avis et des conseils avant de me lancer. Notamment, je suis un peu perdu face aux différents matériaux disponibles pour les terrasses et les allées. Si vous avez des marques ou des types de produits à recommander (ou à éviter !), je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (12)
-
Refaire un jardin, vaste sujet... Moi, je dis, faut surtout pas se précipiter sur les matériaux. Commence par bien définir ce que tu veux en faire, ton jardin. Tu veux un truc facile à entretenir ou tu as la main verte et du temps à y consacrer ? Ça change tout pour le choix des plantes et donc, indirectement, des allées et terrasses. Perso, j'ai mis du gravier partout, ça demande pas d'entretien, mais faut aimer le look.
-
Glisse80 a raison, la question de l'entretien est centrale. Si tu veux limiter le boulot, oublie le bois pour la terrasse, ça demande un entretien régulier (lasure, etc.). Le composite peut être une bonne alternative, c'est plus cher au départ mais beaucoup moins contraignant sur le long terme. Niveau allées, le gravier, c'est pas mal, mais prévois une bonne toile géotextile en dessous sinon tu vas vite être envahi par les mauvaises herbes. Et pour les plantes, privilégie les espèces locales, elles sont mieux adaptées et demandent moins de soins.
-
FactureZen97, t'as touché un point sensible là ! L'aménagement extérieur, c'est un gouffre sans fond si on n'y prend pas garde. ConstructriceConnectée et Glisse80 ont raison, l'entretien est *la* question. Mais avant même ça, faut se poser les bonnes questions sur l'usage. Tu veux un coin détente, un potager, un espace pour les enfants, un truc design, un truc champêtre ? Tout ça influe sur les choix. Moi, je suis un peu radical sur le sujet : le moins d'artificialisation possible. Le béton, le plastique, très peu pour moi. On bouffe déjà assez de produits chimiques comme ça, pas besoin d'en rajouter dans nos jardins. Donc, bois (certifié, évidemment), pierre naturelle, et plantes locales, c'est ma base. Le gravier, pourquoi pas, mais faut gérer l'aspect esthétique, c'est vite tristoune. Et oui, la toile géotextile, c'est indispensable, sauf si tu veux passer tes week-ends à désherber. Pour la terrasse, j'ai une préférence pour le bois composite alvéolaire, c'est certes un investissement, mais la durabilité est incomparable et surtout, c'est hyper confortable pieds nus. Un truc auquel on ne pense pas assez, c'est l'éclairage. Des bornes solaires bien placées, ça change l'ambiance d'un jardin du tout au tout. Et ça permet de profiter de son extérieur même le soir. Ah, et un conseil en passant : méfiez-vous des "pros" qui vous proposent des solutions miracles à prix cassés. Y'a souvent anguille sous roche. Privilégiez le bouche-à-oreille et les artisans locaux. Et n'hésitez pas à demander plusieurs devis, c'est hallucinant les écarts de prix qu'on peut constater. En parlant de ça, j'avais vu un site pas mal sur les bureaux de jardin et les extensions en bois, https://www.bureau-de-jardin.fr, ça peut donner des idées, même si c'est pas exactement le sujet. L'aménagement paysager, c'est hyper vaste. Et dernier truc (promis, après j'arrête) : pensez à la biodiversité ! Un jardin, c'est pas juste un décor, c'est un écosystème. Alors, on plante des fleurs mellifères, on installe un hôtel à insectes, on laisse un coin de "sauvage", et on profite du spectacle. La nature est bien faite, faut juste lui laisser un peu de place. D'ailleur, faut que je pense à faire un bain sonore dans mon jardin, ça doit être une expérience unique... je digresse toujours autant... bref, faut que j'arrête d'écrire, sinon on va y passer la nuit.
-
Merci Breathe44, super intéressant tout ça ! 👍 Je vais prendre le temps de bien tout lire et de me poser les bonnes questions... c'est vrai qu'on a vite fait de se lancer tête baissée et de faire des erreurs 😅... et merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près 😉
-
Pareil !
-
ConstructriceConnectée, ça me rassure de pas être le seul à me sentir un peu perdu des fois. À force de lire des trucs, on se demande si on fait les bons choix... Bon, au moins, on est deux !
-
FiletAgile89, perdu, perdu... faut pas exagérer non plus hein 😉 ! C'est pas comme si on parlait de mécanique quantique. C'est juste des cailloux et des planches, faut pas se prendre la tête. Mais bon, c'est vrai que le choix, ça peut paralyser. Moi, j'dis, faut pas trop réfléchir. Tu prends ce qui te plaît et puis voilà. Si ça marche pas, tu changes. C'est pas la mort. Tiens, un truc, je suis tombé sur une étude (bon, c'est pas super récent, ça date de 2018, mais ça donne une idée quand même) qui disait que 60% des gens regrettent leurs choix d'aménagement extérieur après un an. 60% ! C'est énorme. Et devine quoi ? La principale raison, c'est pas la qualité des matériaux, c'est... le manque d'entretien ! 😂 Comme quoi, ConstructriceConnectée avait raison. Faut penser à ça avant tout. Et sinon, pour te rassurer, moi aussi je me suis planté plus d'une fois. J'avais mis des galets blancs autour de ma terrasse, pensant que ça ferait "joli". Résultat : au bout de six mois, c'était tout vert à cause des algues. Une horreur. J'ai tout viré et j'ai remis du gravier classique. Plus jamais je refais cette erreur. Ah, et un autre truc : j'ai lu aussi (source : un magazine de jardinage, donc bon...) que le coût moyen d'un aménagement extérieur réussi (c'est quoi "réussi", ça, c'est une autre question...) est d'environ 150€ par mètre carré. 150€ ! Autant dire qu'avec un jardin de 200 mètres carrés, ça chiffre vite. Faut pas se ruiner non plus pour des fleurs et des cailloux ! 💸 Bref, FiletAgile89, t'es pas seul, mais faut pas non plus trop se torturer l'esprit. C'est un jardin, pas un projet de la NASA. 😉
-
Glisse80, tu touches un point sensible avec ce chiffre de 60% de regrets ! C'est clair que l'entretien, c'est le nerf de la guerre. Avant de paniquer sur les matériaux, on ferait mieux de regarder ce que l'on est capable d'assumer sur le long terme. En parlant d'erreurs à éviter, je suis tombé sur cette vidéo. Le gars fait un retour d'expérience après deux ans d'aménagement de son jardin. C'est toujours instructif d'entendre ce qui a marché (ou pas !) pour les autres :
Et pour le coup des galets blancs... je compatis. On a tous nos petites catastrophes à raconter. 😉 -
Breathe44, merci pour la vidéo, je vais regarder ça ce soir. En parlant de vidéos, je suis tombé sur un reportage sur les bienfaits des bains de forêt, ça a l'air top pour se détendre après une journée de boulot. Bon, c'est hors sujet, mais ça rejoint un peu l'idée de profiter de son jardin, non ? 🌳😌 Sinon, concernant les erreurs d'aménagement, c'est vrai que c'est facile de se planter. L'important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de ne pas se décourager. 💪
-
FiletAgile89, les bains de forêt, carrément ! 🌳 C'est pas idiot, comme idée. Après une journée à se battre avec des devis et des plans, un peu de nature, ça requinque. Faut que j'essaie ça, tiens. Par contre, faut que je trouve une forêt pas trop loin de chez moi, parce que me taper une heure de bagnole pour me détendre, c'est un peu con, non ? 😄 Et puis, pour revenir au sujet, t'as raison, faut pas se décourager. Même si on se plante, c'est pas grave. On apprend, on recommence, et à la fin, on a un jardin qui nous ressemble. Enfin, c'est ce que j'me dis pour me consoler, hein... 😉
-
Glisse80, pour les bains de forêt pas loin de chez toi, regarde si y'a pas des applis qui recensent les coins de nature accessibles. Genre, j'utilise Visorando pour les randos, mais y'a des options pour filtrer par type de paysage. Ça pourrait t'aider à trouver un spot sympa sans te taper des kilomètres. Y'a ptet des équivalents plus axés "forêt" ou "parcs naturels". Ça vaut le coup de creuser, au lieu de chercher à l'aveugle.
-
Bien vu !
FactureZen97
le 29 Août 2025