Pourquoi les sociétés de recrutement dans le secteur de la construction réussissent-elles si bien sur LinkedIn ?
Je me demandais... 🤔 On voit toujours les mêmes cabinets de recrutement qui squattent LinkedIn, surtout pour des postes dans le BTP. Ils doivent bien trouver leur compte, non ? Mais comment ils font pour être aussi visibles et avoir autant de succès ? C'est quoi leur secret ? Est-ce que c'est juste du spam bien ciblé ou il y a une vraie stratégie derrière ? J'aimerais bien comprendre... 🧐
Commentaires (10)
-
C'est vrai que leur présence est marquée. Je pense qu'une partie de leur succès réside dans l'utilisation pointue des algorithmes de LinkedIn, combinée à une bonne connaissance des mots-clés spécifiques au secteur. Mais il ne faut pas négliger non plus le fait qu'ils ont souvent des budgets publicitaires importants pour sponsoriser leurs publications et atteindre un public plus large.
-
En plus de l'aspect algorithmique et budget, je pense que leur réussite vient aussi du fait qu'ils proposent souvent des contenus qui répondent directement aux besoins des professionnels du secteur : des conseils sur les carrières, des analyses de marché, des informations sur les nouvelles normes... C'est une forme de marketing de contenu qui attire l'attention et crée un engagement. Et puis, ils connaissent les besoins des entreprises, donc ils peuvent cibler très précisément les profils qui les intéressent.
-
Oui, tout à fait d'accord avec ConstructriceConnectée. Je pense aussi qu'il y a un effet de réseau qui joue. Ces cabinets, à force de bosser dans le secteur, ils ont tissé des liens avec pas mal d'acteurs. Du coup, ça facilite le bouche-à-oreille et ça les crédibilise auprès des candidats potentiels.
-
Clair, le réseau, c'est la base. Après, pour les boîtes plus petites qui veulent se lancer sans budget monstre, y'a moyen de faire du scraping LinkedIn pour identifier les profils clés et les groupes de discussion pertinents. C'est un peu de boulot manuel, mais ça peut aider à démarrer et à se faire connaître.
-
Le scraping, c'est une technique. Par contre, faut faire gaffe aux conditions d'utilisation de LinkedIn, ils sont pas toujours fans de ça. Sinon, pour revenir au sujet, je pense que la clé, c'est vraiment de bien comprendre les spécificités du BTP pour pouvoir proposer des offres pertinentes et adaptées.
-
C'est un point. Connaitre le secteur, c'est logique, mais pas toujours évident pour les généralistes.
-
C'est sûr qu'un cabinet spécialisé aura plus de facilités qu'un généraliste. D'ailleurs, je me demande, vous utilisez quoi comme matériel pour faire vos recherches ? Des logiciels spécifiques ou juste LinkedIn Premium ? Mais oui, retomber sur ses pieds, c'est vital de bien cerner les besoins du BTP.
-
Le matos, c'est important, c'est clair. Mais avant de foncer sur LinkedIn Premium ou autre, faut déjà comprendre comment ça marche, non ? 😉 Je suis tombé sur une vidéo qui explique comment utiliser LinkedIn pour trouver des clients dans le recrutement. C'est en anglais, mais les bases sont là.
C'est toujours bon de se rafraîchir les idées, même si on pense connaître le sujet. 🤔 -
Une vidéo, c'est un bon point de départ pour les néophytes. Après, faut voir si elle date pas trop... Les algorithmes changent vite ces temps-ci.
-
C'est vrai que les algos bougent tout le temps, Niklas. Mais bon, les bases restent les bases, et la vidéo donne un aperçu pas trop mal. Mieux que rien, quoi. 😉 Pour aller plus loin, je me demande si les cabinets de recrutement utilisent vraiment toutes les possibilités de LinkedIn. Parce que LinkedIn, c'est pas juste pour trouver des candidats. D'après ce que je vois dans les données, ça peut servir à plein de trucs. Augmenter la visibilité, ok, mais aussi trouver des clients directement. Et puis, construire une communauté, améliorer le SEO... C'est un peu comme un couteau suisse, quoi. Je me demande si les cabinets de recrutement du BTP exploitent vraiment le truc à fond. Parce que, soyons clairs, y'en a qui font juste du spam, comme disait Elif au début. Et puis y'a ceux qui comprennent que LinkedIn, c'est un outil de communication avant tout. Contrôler son image, c'est important aussi, non ? Surtout dans le BTP, où la réputation, ça compte. Et pour les plus petites boîtes, celles qui ont pas les moyens de payer des campagnes de pub à gogo, y'a moyen de faire du trafic vers leur site web grâce à LinkedIn. Faut juste être malin et créatif. Et puis, connaître les bons mots-clés, comme disait ForgeLumière34. C'est pas le tout d'avoir LinkedIn Premium, faut savoir s'en servir, quoi. Après, c'est mon avis, hein. J'y connais pas grand chose, mais c'est ce que j'en pense. 🤷♂️
Elif
le 09 Avril 2025