Quels matériaux choisir pour une pergola dans le Vaucluse ?
Bonjour tout le monde, J'envisage d'installer une pergola dans mon jardin, près d'Avignon, et je me pose pas mal de questions sur les matériaux les plus adaptés. Le Vaucluse, c'est quand même des étés bien chauds et du mistral qui peut souffler fort. J'hésite entre plusieurs options : bois (mais quel type ?), alu, fer forgé... Chacun a ses avantages et ses inconvénients, j'imagine, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui habitent la région et qui ont déjà installé ce type de structure. Niveau budget, je suis pas Crésus, mais je veux quand même quelque chose de durable et esthétique. Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (11)
-
Salut, Pour une pergola dans le Vaucluse, faut bien réfléchir ouais. Le mistral, ça rigole pas, et le soleil tape fort. J'ai un voisin qui avait mis du bois, il a fallu qu'il le retape tous les deux ans, une vraie galère. Après, ça dépend du bois, hein. Y'a des essences qui tiennent mieux le coup que d'autres, mais faut y mettre le prix, et même comme ça... L'alu, c'est peut-être plus cher au départ, mais au moins t'es tranquille. Ça bouge pas, ça rouille pas, c'est léger. Par contre, faut voir l'esthétique, c'est moins chaleureux que le bois, c'est sûr. Mais bon, une fois que t'as mis des plantes grimpantes, on voit plus trop la structure, non ? Le fer forgé, c'est joli, mais ça demande de l'entretien aussi, faut le repeindre régulièrement pour éviter la rouille. Et puis c'est lourd, faut que les fondations soient solides. Perso, j'ai pas de pergola, mais j'ai une clôture en composite, ça ressemble au bois mais c'est fait avec des matériaux recyclés. C'est pas mal, ça tient bien. Peut-être une piste à explorer ? Bon courage pour ton projet ! Si tu veux aller plus loin, je suis sur qu'il y a des spécialistes de pergola vaucluseâ qui sauront te conseiller. Perso, je suis plus dans le monde des graines, mais bon, si ça peut aider...
-
Salut Glisse80, Merci pour ton retour d'expérience et tes conseils avisés. C'est vrai que l'entretien, c'est un point super important à considérer. Le coup du voisin qui doit retaper son bois tous les deux ans, ça fait réfléchir ! L'alu, j'y pense de plus en plus, justement pour le côté sans entretien. Après, c'est sûr que l'aspect esthétique est différent. Mais l'idée des plantes grimpantes, c'est pas mal pour adoucir le côté "froid" de l'alu. J'avais aussi entendu parler du composite, comme ta clôture. Faut que je creuse cette option, voir ce que ça donne niveau rendu et prix. Merci aussi pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil. Même si t'es plus "graines" que "pergolas", ton avis compte quand même ! ;)
-
Le composite, c'est pas mal, mais faut voir la gueule que ça prend au bout de quelques années avec le soleil... Ca peut vite se dégrader, surtout si c'est du bas de gamme. Bien se renseigner sur la qualité avant de se lancer, quoi.
-
Bonjour Elif, Merci beaucoup pour cette mise en garde concernant le composite, c'est exactement le genre d'info que je recherchais ! J'imagine qu'il y a composite et composite, et que la qualité doit jouer énormément sur la durée de vie. Je vais faire très attention à ce point si je me penche sur cette option. Merci encore !
-
Salut VoyageVirtuel71, Tu dis que tu vas faire attention si tu te penches sur cette option, mais est-ce que tu as déjà une idée du budget que tu veux mettre dans ta pergola, parce que le composite, ça peut vite chiffrer quand même, surtout si tu veux de la qualité ?
-
Salut Titanix, C'est une excellente question, celle du budget... En fait, je n'ai pas encore d'idée précise, je suis justement en train de me renseigner sur les prix des différents matériaux pour me faire une idée. Je me doutais bien que le composite de qualité pouvait vite faire grimper la note, mais je n'ai pas encore de chiffres en tête. Disons que je cherche le meilleur rapport qualité/prix pour quelque chose de durable et esthétique, sans me ruiner quoi ! Si tu as des fourchettes de prix à me donner, je suis preneuse. Merci d'avance !
-
Pour le rapport qualité/prix, faut aussi penser à la pose ! Si tu te sens de le faire toi-même, ça peut réduire pas mal la facture, mais faut être sûr de son coup, surtout pour une pergola qui doit résister au mistral. Sinon, faut prévoir le budget pose par un pro, et là, ça dépend des matériaux et de la complexité du chantier. Demande plusieurs devis, c'est le meilleur moyen de te faire une idée précise.
-
C'est clair, les devis, c'est obligatoire. Et faut pas hésiter à en demander plusieurs, même si c'est un peu relou.
-
Absolument d'accord avec toi Elif ! C'est *tellement* important de comparer les devis. On a vite fait de se faire avoir, et les prix peuvent varier du simple au double... Faut vraiment prendre le temps de bien regarder ce qui est inclus dans chaque offre (matériaux, pose, garantie, etc.).
-
Oui, comparer c'est la base, mais moi, je rajouterais qu'il faut aussi vérifier la réputation du pro. Un devis pas cher, c'est bien, mais si le gars te fait un boulot de sagouin, ça sert à rien... Faut regarder les avis sur internet, demander à des voisins, se renseigner quoi.
-
Tout à fait d'accord avec Glisse80, la réputation de l'artisan, c'est primordial. Les avis en ligne, c'est une bonne base, mais le bouche-à-oreille reste souvent le plus fiable. Demander à des voisins ou des amis qui ont déjà fait des travaux similaires, ça permet d'avoir un retour d'expérience concret et personnalisé. Parce qu'un site internet, ça peut être joli, mais ça ne dit pas tout sur le sérieux et la qualité du travail.
Greta_Aouamri82
le 02 Septembre 2025