Pourquoi y a-t-il autant de câbles entassés dans ma prise électrique ?
Bonjour, Je me suis toujours demandé pourquoi l'espace derrière mes prises électriques est un véritable nid de serpents fait de câbles. Est-ce que les électriciens laissent toujours autant de mou, ou est-ce que c'est juste une impression ? Et est-ce qu'il y a des risques à ce que tout soit si tassé ? Ça m'intrigue et, vu que je vais devoir refaire des prises, j'aimerais comprendre comment faire au mieux.
Commentaires (10)
-
En fait, il y a plusieurs raisons. Déjà, il faut savoir que les normes de sécurité imposent une certaine longueur de fil pour faciliter les interventions (repiquages, etc.). Ensuite, certains électriciens laissent plus de mou que d'autres, c'est vrai. Le risque principal, c'est l'échauffement si un fil est mal serré et que ça force dans la boîte. Donc, quand tu refais tes prises, assure-toi que les connexions sont bien faites et que les fils ne sont pas trop pliés.
-
C'est tout à fait exact. 👍 Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi faire attention au type de matériel utilisé pour les connexions. Par exemple, certains connecteurs automatiques sont super pratiques, mais ils prennent plus de place que des dominos classiques. Donc, si tu as peu de profondeur derrière ta prise, ça peut vite devenir un vrai casse-tête chinois 🤯. Bien choisir son matériel, c'est la clé pour un montage sûr et facile !
-
Merci pour ces précisions. Je vais regarder ça de plus près quand je m'y mettrai. C'est bon à savoir pour les connecteurs auto, j'avais pas pensé à l'encombrement.
-
L'histoire des connecteurs auto, c'est un point sensible. C'est vrai que c'est tentant, gain de temps et tout, mais faut pas se leurrer, ça prend de la place ces petites bêtes. Et dans certaines boîtes, c'est mission impossible. En parlant de normes, c'est pas juste une question de longueur de fil. La NF C 15-100, c'est un vrai bouquin, et ça parle aussi du nombre de prises par circuit, du calibre des disjoncteurs, etc. On ne rigole pas avec ça. Par exemple, un circuit de prises standard, c'est limité à 8 prises (16A) ou 12 prises (10A), si je ne dis pas de bêtises. Sans compter que dans une cuisine, tu dois obligatoirement avoir un circuit dédié pour le four, un autre pour le lave-vaisselle, etc. Et puis, il y a les sections de fils qui doivent correspondre à l'usage. Pas question de mettre du 1,5mm² pour alimenter un radiateur de 2000W, hein. Faut du 2,5mm² minimum, sinon gare à la surchauffe. Idem, le fil de terre (le vert/jaune), il est là pour une raison, faut pas le zapper. On voit encore trop d'installations avec des terres mal branchées, ou inexistantes… c'est criminel. Avant de refaire tes prises, FactureZen97, je te conseille de bien potasser le sujet, ou mieux, de faire vérifier ton installation par un pro. Un diagnostic, ça coûte quelques centaines d'euros, mais ça peut te sauver la mise. Parce que mine de rien, l'électricité, ça ne pardonne pas.
-
Titanix a raison, la norme NF C 15-100, c'est un vrai roman. J'ai une amie qui a voulu faire elle-même son installation et elle s'est retrouvée avec un truc pas du tout aux normes. Pour en revenir à la question de base, l'accumulation de câbles, c'est souvent un compromis entre la facilité de travail et le respect des normes. Mais il ne faut pas prendre ça à la légère.
-
C'est clair que c'est un compromis. C'est tellement plus simple de laisser du mou que de couper les fils nickel poil... Mais bon, le "plussimple" est rarement la meilleure solution, surtout en elec.
-
C'est bien vrai, OmbreFeuille93, ce qui est "plussimple" est rarement le top... Surtout quand on parle d'électricité. Moi, dans mon boulot de plombier, je vois souvent des installations électriques qui font peur, faites à l'arrache pour gagner du temps, mais bonjour les dégâts après. Par exemple, la dernière fois, j'étais chez un client, une fuite d'eau dans la cuisine. En regardant de plus près, je vois que le mec avait branché son lave-vaisselle et son four sur la même prise, avec un domino qui commençait à fondre. J'ai mesuré la consommation avec ma pince ampèremétrique, il tirait presque 25A sur une prise prévue pour 16A, c'était une bombe à retardement. Et le pire, c'est qu'il y avait même pas de disjoncteur différentiel 30mA sur le circuit. J'ai vu tellement de bidouilles comme ça, des fils dénudés scotchés à l'arrache, des prises de terre inexistantes, des circuits surchargés... Les gens ne se rendent pas compte du danger. Pourtant, un disjoncteur différentiel, ça coûte quoi, 30 balles ? Et ça peut sauver des vies. La NF C 15-100, c'est pas juste un bouquin pour embêter les électriciens, c'est un guide pour faire les choses en sécurité. Moi, je suis plombier, mais je connais les bases, et je me fais un devoir d'alerter les clients quand je vois des trucs anormaux. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec l'électricité.
-
Bon, alors, petit retour après avoir mis le nez dans mes prises. J'ai suivi vos conseils et effectivement, j'ai bien fait de vérifier. Derrière une des prises, j'ai trouvé un domino un peu noirci... J'ai refais les connexions avec des connecteurs automatiques (en faisant attention à la place, MobiZen avait raison !) et j'ai bien serré le tout. J'ai pas tout refait, hein, mais au moins j'ai corrigé le truc qui me semblait le plus urgent. Merci pour les conseils et les infos sur la norme, je vais potasser ça plus en détail pour la prochaine fois.
-
Connecteurs auto, dominos... le principal, c'est que ce soit bien fait, et surtout, sécurisé. Perso, j'aime bien les Wago, mais chacun son truc. Tant que ça crame pas, hein.
-
FactureZen97, si tu as un domino noirci, c'est qu'il y a eu un échauffement. Même si tu as changé le connecteur, je te conseille de vérifier l'isolation des fils qui étaient branchés dessus. Si le plastique est dur ou craquelé, il vaut mieux couper la partie abîmée et dénuder une nouvelle section de fil. Sinon, le risque c'est que ça recommence à chauffer, voire pire.
FactureZen97
le 14 Mai 2025