J'ai laissé la charpente de ma maison dehors, est-ce grave ?
Bonjour à tous, Je suis un peu paniquée. On a fait livrer la charpente de ma future maison, mais avec le boulot et un souci de santé, j'ai complètement zappé de prévoir un endroit pour la stocker au sec. Elle est donc restée dehors, sous les intempéries (pluie et soleil) pendant environ 3 semaines. Est-ce que ça risque de poser de gros problèmes pour la suite ? Est-ce qu'il y a des vérifications à faire avant de la poser ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Commentaires (11)
-
Trois semaines dehors, c'est sûr que c'est pas l'idéal... Faut voir le type de bois déjà. Si c'est du sapin traité autoclave, ça craint moins que du chêne brut. Mais bon, même traité, l'eau qui stagne, le soleil qui tape, c'est jamais bon. Ça peut provoquer des déformations, des fissures, voire même un début de pourrissement si l'humidité s'infiltre bien. Pis faut voir si y'a eu du vent aussi, parce que si les pièces ont bougé et frotté entre elles, ça peut les abîmer. Ce que je ferais à ta place, c'est déjà un bon contrôle visuel de chaque pièce. Tu cherches les signes que j'ai mentionnés : déformation, fissures, taches suspectes, traces de moisissures... Si tu vois quelque chose qui te paraît bizarre, prends des photos et montre-les à ton charpentier. Lui seul pourra te dire si c'est grave ou pas. Ensuite, tu peux aussi vérifier l'humidité du bois avec un testeur. Si c'est trop humide, faudra peut-être envisager un séchage avant la pose, mais là encore, c'est le charpentier qui te dira. Fais aussi attention aux insectes, ça serait ballot qu'ils aient commencé à coloniser ta charpente. En fait, c'est un peu comme quand tu laisses tes joints trainer sous la pluie, c'est mieux de les nettoyer au plus vite. La prochaine fois, essaie de prévoir un stockage à l'abri. Y'a des solutions simples, genre une bâche bien tendue sur des palettes. Ça coûte pas grand-chose et ça évite bien des soucis. Mais bon, maintenant faut faire avec. Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter cet article : bricole facilement. Il y a des conseils sur les durées d'exposition acceptables pour une charpente et ce qu'il faut faire si elle a passé trop de temps aux intempéries. Franchement, le mieux c'est vraiment de faire expertiser par un pro. Lui, il verra tout de suite si ta charpente à besoin d'un bon échafaudage.
-
Merci Elif pour cette réponse détaillée et le lien vers l'article, c'est super utile. Je vais suivre tes conseils et faire un contrôle visuel minutieux de chaque pièce. Pour le type de bois, je vérifierai la facture pour voir si c'est du sapin traité ou autre chose. L'idée du testeur d'humidité est bonne, je vais voir si je peux en emprunter un. Et oui, tu as raison pour la bâche la prochaine fois, c'est clair que je ne me ferai plus avoir ! J'espère que les insectes n'ont pas commencé à s'y intéresser, je vais inspecter ça de près. Un grand merci pour ton aide !
-
Elif a bien détaillé la marche à suivre, c'est top. Pour le coup de la bâche, c'est clair que c'est le minimum. Moi, j'en ai toujours une dans le coffre, ça sert toujours, même pour protéger le matériel quand je vais faire du bain sonore en nature, et crois moi que les orages arrivent vite parfois ! Mais bon, revenons à nos moutons, le contrôle visuel, c'est la base, et le coup du testeur d'humidité, c'est pas bête non plus. Tu peux en trouver des pas trop chers dans les magasins de bricolage, ou même en louer. Tiens nous au jus !
-
Merci Breathe44 pour ton ajout et le tuyau du testeur d'humidité en location, je n'y avais pas pensé ! C'est vrai qu'une bâche, ça sert toujours, je vais en ajouter une à ma liste d'indispensables.
-
C'est une excellente idée de louer un testeur d'humidité, Breathe44 a raison. Ça évite d'investir dans un outil qui ne servira peut-être pas souvent. N'hésite pas à comparer les prix entre les différentes enseignes de bricolage, parfois les écarts sont importants. Et effectivement, une bonne bâche, ça peut sauver bien des situations !
-
C'est clair que la location, c'est une bonne combine. Moi, j'ai investi dans un truc, et il prend la poussière... Faudrait ptet que je me mette au bain sonore, tiens, ça a l'air relaxant dit comme ça ! Pour la charpente, si tu vois des trucs qui te semblent bizarres, hésite pas à montrer ça à un pro, comme disait Elif. Il aura l'oeil.
-
FiletAgile89, t'as raison, j'ai aussi plein d'outils qui dorment... Le bain sonore, c'est Breathe44 qui en parlait, mais c'est vrai que dit comme ça, ça donne envie. Faudrait que je me renseigne, tiens. Si ça peut éviter d'avoir à sortir le testeur d'humidité trop souvent... (joke à part, c'est un bon conseil pour la charpente !)
-
En effet, FactureZen97, mieux vaut prévenir que guérir. Un avis pro, c'est toujours sûr. Même si, techniquement, avec un peu de bon sens et de méthode, on peut déjà écarter pas mal de problèmes.
-
ForgeLumière34, t'as pas tort, le bon sens ça aide... mais bon, faut en avoir ! Moi, des fois, j'me demande si j'en ai assez. J'vois tellement de trucs sur les chantiers où les gars font n'importe quoi... C'est à se demander s'ils ont déjà vu un mètre ou un niveau de leur vie. Pis, le DTU 31-3, c'est bien beau, mais faut le lire et surtout le comprendre. La moitié des artisans que je connais, ils savent même pas ce que c'est. Ils font comme ils ont toujours fait, et tant pis si c'est pas aux normes. Après, ça pleure quand y'a des problèmes. Pour l'assurance dommages ouvrage, c'est pareil. Les gens pensent que ça couvre tout, mais c'est loin d'être le cas. Faut bien lire les petites lignes, parce que sinon, on se retrouve avec des surprises. Moi, j'ai un pote, il a eu une infiltration d'eau, l'assurance a rien voulu savoir parce que c'était mal posé à la base. Alors, le recours au constructeur, c'est souvent la seule solution, mais faut avoir les nerfs solides parce que ça peut durer des années. En moyenne, une procédure judiciaire dans le bâtiment, c'est 3 à 5 ans, et ça coûte un bras. Et puis, les insectes, on en parle pas assez. Un coup de vrillette ou de capricorne, et ta charpente elle est bouffée en quelques années. Faut traiter le bois, mais là aussi, y'a plein de produits différents, et certains sont pas terribles pour l'environnement. Faut trouver le bon compromis. Bref, c'est pas simple la construction. Faut être vigilant à tout, et surtout, faut pas hésiter à demander conseil à des pros, même si ça coûte un peu plus cher. Au final, ça revient toujours moins cher que de faire des erreurs.
-
FiletAgile89, tu prêches un convaincu. 😅 Sur les chantiers, on voit de ces horreurs... et après ça s'étonne que ça foire. Le DTU, c'est comme le code de la route, faut le connaître ! 🙄 Enfin bref, ConstructriceConnectée, suis les conseils, entoure-toi bien, et ça devrait le faire. 👍
-
Breathe44 a raison, mieux vaut prendre ses précautions. J'en profite pour dire qu'il faut vérifier les assurances, ça peut vite devenir un cauchemar si on n'est pas couvert en cas de pépin. C'est comme les impôts, mieux vaut éviter les surprises.
ConstructriceConnectée
le 10 Juin 2025