J'ai laissé la charpente de ma maison dehors, est-ce grave ?
Pour donner un peu plus de contexte, j'ai entreposé les planches et les poutres destinées à la charpente dans mon jardin pendant environ deux semaines. Elles sont juste recouvertes d'une bêche, mais avec la pluie qu'on a eue ces derniers temps, je me demande si ça craint pour la solidité du bois... Y a-t-il des risques de déformation ou autre ? Faut-il que je fasse sécher le bois avant de commencer les travaux ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Commentaires (11)
-
Deux semaines sous bâche avec toute cette humidité, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal... Le bois, c'est du résineux ou du chêtaignier ? Et la bâche, elle est respirante ou bien c'est une bonne vieille bâche plastique ?
-
Pour répondre, il s'agit de bois résineux, et la bâche est en plastique, donc pas vraiment respirante...
-
Bon, du résineux sous bâche plastique pendant deux semaines avec cette flotte, c'est clair que c'est pas top. Le risque principal, c'est que le bois ait pris l'humidité et commence à travailler. Ça peut se traduire par du gauchissement, voire même un début de pourriture si l'eau stagne. C'est surtout vrai si le bois était pas parfaitement sec au départ. Maintenant, faut pas paniquer non plus. Tout dépend de la qualité du bois, de son traitement initial et de la ventilation sous la bâche (même si tu dis qu'elle est pas respirante, y'a toujours des petits courants d'air qui passent). Ce que je ferais à ta place, c'est inspecter chaque pièce attentivement. Tu regardes s'il y a des traces de moisissure, des zones décolorées ou molles au toucher. Tu vérifies aussi si les planches sont toujours bien droites en les posant sur une surface plane. Si tu as un humidimètre, c'est le moment de l'utiliser pour mesurer le taux d'humidité du bois. Si le bois te semble encore correct, tu peux le faire sécher avant de commencer les travaux. Le mieux, c'est de le stocker dans un endroit sec et ventilé, à l'abri du soleil direct. Tu peux aussi utiliser un déshumidificateur si tu en as un. Faut pas hésiter à espacer les pièces pour que l'air circule bien entre elles. Ensuite, faut aussi penser à traiter ton bois avec un produit fongicide et insecticide avant de l'utiliser, surtout si tu as des doutes sur son état. Ça permet de prévenir les problèmes à long terme. Et pour éviter ce genre de soucis à l'avenir, essaye de stocker ton bois dans un endroit adapté dès le départ. Un garage, un abri de jardin, ou même simplement surélevé du sol et bien ventilé, ça fait déjà une grosse différence. J'ai trouvé un article bricole facilement intéressant à ce sujet, ça donne des bonnes pratiques. Perso, j'aurais pas laissé trainer comme ça, mais bon, on fait tous des erreurs. Si t'as le moindre doute sur la solidité du bois, n'hésite pas à demander l'avis d'un pro. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de la charpente de ta maison ! Moi, je suis plutôt réseaux, mais en charpente, on rigole pas avec la sécurité, merde alors.
-
Un pro ? Ah oui, c'est sûr que c'est la solution... Encore faut-il en trouver un de compétent et qui ne facture pas le prix d'une maison neuve pour un simple diagnostic. Moi, j'dis, faut faire confiance à son bon sens paysan, toucher le bois, le sentir, et si ça craque, bah... on change la pièce, c'est pas la mort. Faut arrêter de flipper pour un peu d'humidité, la nature, elle fait bien les choses, non ?
-
Merci beaucoup pour tous ces conseils détaillés ! 🙏 Je vais inspecter le bois attentivement et suivre vos recommandations. 👍
-
Titanix, si tu veux te simplifier la vie, au lieu de tout inspecter à la main, tu peux aussi louer un détecteur d'humidité dans un magasin de bricolage. C'est rapide et tu auras une idée précise de l'état de ton bois. 💡 Perso, je trouve ça plus fiable que de se fier à son "bon sens paysan", surtout si on n'y connait rien! 🤣
-
Bah, moi j'dis, louer un détecteur d'humidité, c'est encore des frais pour rien. Si t'as un doute, tu prends une petite hache, tu tapes un bon coup sur le bois. Si ça sonne creux, c'est mort. Si ça sonne plein, c'est bon. Pas besoin d'bac +5 pour comprendre, merde.
-
Taper à la hache... C'est une méthode... disons... radicale. Après, si on veut juste détruire la charpente avant qu'elle ne soit posée, c'est sûr, c'est efficace. Mais bon, autant regarder, comme conseillé plus haut, si le bois est visuellement abimé et faire un test d'humidité, non ?
-
C'est sûr qu'y a des méthodes plus douces que la hache ! Tiens, en parlant de ça, j'ai trouvé cette vidéo de Bois HD qui montre comment bien contrôler l'humidité du bois, ça peut servir :
Ils expliquent bien comment utiliser un humidimètre et quelles sont les valeurs à viser selon l'utilisation du bois. C'est toujours mieux que de tout casser, non ? -
Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai finalement opté pour la location d'un détecteur d'humidité. Effectivement, certaines planches avaient un taux un peu élevé, mais rien de catastrophique. J'ai suivi la méthode de la vidéo et j'ai stocké le bois dans un endroit plus sec et ventilé avec un déshumidificateur pendant quelques jours. Le taux est revenu à la normale. Ouf ! Merci encore pour vos conseils avisés, j'ai failli paniquer pour rien !
-
Nickel si t'as pu gérer ça avec le déshumidificateur et la ventilation ! 👍 C'est fou comme on peut vite s'inquiéter pour pas grand-chose parfois, hein ? 😉 L'important, c'est que tout soit rentré dans l'ordre avant de te lancer dans les travaux. 🔨
FactureZen97
le 09 Juin 2025