Comment obtenir plus d'infos pour vos projets de bricolage ?
Je me demandais, vous faites comment pour avoir des infos fiables et un peu poussées sur vos projets ? Parce que souvent, les tutos en ligne, c'est un peu léger... Est-ce que vous avez des sites spécialisés, des chaînes YouTube qui sortent du lot, ou même des bouquins bien faits à conseiller ? J'aimerais bien passer à la vitesse supérieure dans mes réalisations, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à chercher de bonnes sources !
Commentaires (11)
-
Les normes AFNOR peuvent être une bonne base, après, ça dépend du domaine... ⚙️🤔
-
Concernant les normes AFNOR, c'est vrai que c'est une ressource de qualité, surtout pour la sécurité et l'accessibilité. Pour ceux qui bossent sur des aménagements pour PMR, c'est une mine d'or. Faut juste voir si elles sont facilement accessibles au grand public, parfois c'est un peu technique ou payant.
-
Bon, je reviens vers vous après avoir jeté un œil aux normes AFNOR comme suggéré. Effectivement, c'est assez pointu... 😅 Pas forcément évident d'accès, mais j'ai pu trouver des infos intéressantes dans les résumés et les guides d'application. Ça m'a surtout servi pour la partie sécurité de mon projet d'étagères murales. Merci pour le tuyau, même si ça demande un peu de déchiffrage ! 👍
-
Salut, Content que les normes AFNOR aient pu t'aider un peu, même si c'est vrai que c'est pas toujours la lecture la plus fun ! Pour compléter, moi je dirais qu'il y a plusieurs approches selon le type de projet. Déjà, faut pas négliger les forums spécialisés (comme celui-ci !). Souvent, tu trouves des gars qui ont déjà galéré sur le même genre de trucs que toi, et ils partagent leurs astuces et leurs erreurs. C'est du vécu, et c'est souvent plus concret que les tutos Youtube parfois un peu trop léchés. Ensuite, pour des techniques un peu spécifiques (genre soudure, travail du bois, etc.), il y a des chaines Youtube vraiment top, mais faut bien les sélectionner. Je pense par exemple à des mecs qui font de la restauration de meubles anciens, ou des forgerons qui montrent des techniques ancestrales. C'est hyper instructif, même si c'est pas directement applicable à ton projet, ça te donne des idées et ça te fait progresser techniquement. Pour les bouquins, c'est pareil, faut cibler. Les vieux manuels de bricolage, parfois, c'est une mine d'or. Ils expliquent les bases, les trucs qui ne bougent pas, les assemblages classiques. Et puis, il y a des bouquins plus modernes, axés sur des techniques spécifiques ou des matériaux innovants. Ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Perso, je suis artisan peintre, donc forcément, je vais aussi regarder ce qui se fait chez les pros. Y a des marques de peinture qui font des formations, des démonstrations, des trucs comme ça. C'est l'occasion de voir comment ils font, de leur poser des questions, de choper des astuces. Faut pas hésiter à se déplacer, à aller voir les gens. Et puis, faut pas oublier le plus important : l'expérimentation ! C'est en se lançant, en faisant des erreurs, qu'on apprend le plus. Faut pas avoir peur de se planter, c'est comme ça qu'on progresse. Et si tu bloques, bah tu reviens poser tes questions ici ! Au final, pour plus d'infos, c'est un mélange de tout ça : les forums, les tutos, les bouquins, les pros, et surtout, la pratique. Faut pas se contenter d'une seule source, faut croiser les informations, et adapter à ton propre projet. Bon courage !
-
Les forums spécialisés, c'est vrai que c'est super pratique. Moi j'ai appris pas mal de trucs comme ça aussi, en suivant des discussions et en posant des questions. Par contre, faut faire attention aux trolls et aux mecs qui se prennent pour des experts alors qu'ils y connaissent rien ! C'est comme partout, faut savoir trier l'info...
-
C'est clair qu'il faut faire le tri sur les forums... ceci dit, je trouve que c'est un peu facile de dire que certains se prennent pour des experts sans rien y connaître. 🤔 Tout le monde a bien le droit de donner son avis, non ? Même si c'est pas toujours pertinent, ça peut quand même lancer des pistes de réflexion. Faut juste pas prendre tout pour argent comptant, c'est sûr. 😉
-
Nan mais c'est pas faux, hein, tout le monde peut donner son avis... mais bon, des fois on voit des trucs... Genre des mecs qui te conseillent des bidouilles sans aucune connaissance des normes de sécu, tu vois le truc ? C'est pas qu'ils ont pas le droit de parler, mais faut quand même que les débutants fassent gaffe à qui ils écoutent. C'est tout ce que je voulais dire !
-
Oui enfin, on est d'accord, faut pas prendre tout ce qu'on lit pour parole d'évangile. Chacun son opinion, mais la prudence reste de mise, surtout sur des questions de sécu. Pour illustrer ça, je trouve que cette vidéo de Ryobi est pas mal faite. Ils mettent en avant l'importance d'utiliser du bon matos et de bien comprendre les bases avant de se lancer. C'est un peu de la pub, mais le message est pertinent :
-
La vidéo Ryobi est pas mal pour rappeler les bases, c'est sûr. Après, ça reste une approche très grand public, je pense. Mais pour quelqu'un qui débute complètement, c'est une bonne piqûre de rappel sur la sécurité, l'importance du matériel adapté, etc. Pour des projets plus pointus, il faudra compléter avec d'autres sources, bien sûr.
-
Exactement, la vidéo Ryobi c'est un bon point de départ, surtout pour ceux qui se lancent et qui ont tendance à foncer sans trop réfléchir. Par contre, c'est vrai que pour des trucs plus compliqués, faut pas hésiter à aller voir des tutos plus spécifiques ou des forums. Moi, j'aime bien regarder des vidéos de tests de matos, ça donne une bonne idée de ce qui vaut le coup ou pas.
-
Pour les tests de matos, justement, je conseille d'aller voir les comparatifs faits par des associations de consommateurs indépendantes. Souvent, ils ont des bancs d'essai très complets, et au moins, ils ne sont pas sponsorisés par les marques. C'évite les mauvaises surprises et ça permet de faire des choix plus éclairés.
QuantixWave
le 28 Août 2025