Quelles peuvent être les raisons courantes des pannes de climatisation sur une Renault Scenic 2 ?
Salut à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà rencontré des soucis de clim sur une Renault Scénic 2. La mienne ne souffle plus d'air froid, et j'aimerais bien avoir une idée des causes possibles avant de l'amener au garage. Est-ce que c'est un problème fréquent sur ce modèle ? Y a-t-il des choses que je pourrais vérifier moi-même facilement ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (17)
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Ah, la clim de la Scenic 2, un grand classique ! Nan parce que faut pas se leurrer, c'est pas une voiture hyper fiable sur ce point. Bon, vu que t'es l'auteur du sujet, je vais essayer de t'aiguiller un peu plus précisément. D'abord, le truc le plus bête : le manque de gaz. C'est souvent ça. Une petite fuite, et hop, plus de froid. Après, faut voir où ça fuit. Si c'est une durite poreuse, c'est vite réparé. Si c'est le condenseur (souvent percé par des projections), c'est déjà plus embêtable. Ensuite, le compresseur. Lui, il aime pas trop les arrêts prolongés. Si ta voiture a pas tourné depuis un moment, il peut gripper. Et là, c'est pas bon. Faut le remplacer. Parfois, c'est juste la poulie ou l'embrayage de la poulie qui sont morts, mais bon, tant qu'à faire... Y'a aussi le déshydrateur. Si lui est défectueux, ça peut foutre en l'air tout le circuit. Pareil pour le détendeur. Des fois, c'est des surpressions dans le circuit qui font que ça marche plus. Bref, c'est la joie. Et puis, les capteurs. Capteur de pression, pressostat, thermostat... Si un de ces machins là déconne, la clim se met en sécurité. Faut les tester avec une valise de diag. Moi, sur la mienne (Scénic 2 de 2007), j'avais eu un souci avec la connectique du capteur de pression. Oxydation, tout ça. Un coup de nettoyant contact et c'est reparti. Mais bon, j'ai eu de la chance. Sinon, ça peut être le faisceau électrique qui est endommagé. Sinon, des fois, c'est des problèmes de mixage d'air. Le volet de chauffage qui est bloqué, par exemple. Et là, t'as de l'air chaud qui se mélange à l'air froid, et t'as plus rien de frais qui sort. Ou alors, c'est le calculateur de clim qui débloque. Mais ça, c'est plus rare. Ce que tu peux faire facilement toi-même, c'est vérifier les fusibles. On sait jamais. Et regarde si le compresseur s'enclenche quand tu mets la clim en marche. Si tu entends un clac, c'est bon signe. Si rien ne se passe, c'est qu'il y a un souci. Après, si t'as pas de matos, faut aller voir un garagiste. Mais au moins, t'auras déjà une idée de ce qui se passe. Bon courage !
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Je suis d'accord sur le fait que la Scenic 2 a des soucis de clim connus, mais dire que c'est pas une voiture fiable, c'est peut-être un peu fort. Beaucoup de propriétaires n'ont jamais eu de problèmes avec. Pour le reste, bien vu pour les pistes de dépannage. Le coup du capteur de pression, c'est du vécu aussi pour moi sur une autre voiture. Un peu de nettoyage et ça repart, des fois on cherche compliqué alors que c'est tout bête.
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Je nuancerais l'avis sur la fiabilité globale. Si le système de climatisation peut montrer des faiblesses, le reste de la voiture est correct pour son âge, surtout si l'entretien a été régulier. Il serait dommage de dissuader d'emblée les lecteurs.
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Bonjour SaintEx31, Concernant ta clim sur le Scénic 2, si tu veux faire une vérification simple avant d'aller au garage, regarde l'état du filtre d'habitacle. Un filtre encrassé peut vraiment réduire le flux d'air et donner l'impression que la clim ne fonctionne pas bien. C'est facile à changer soi-même, il se trouve souvent derrière la boîte à gants. 😉 Si le filtre est ok, une autre piste à explorer serait de vérifier visuellement l'état du condenseur (le radiateur devant le moteur). S'il est plein de feuilles ou d'insectes, ça peut empêcher la dissipation de la chaleur. Un bon nettoyage peut aider. J'espère que ça t'aidera ! 🍀
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C'est vrai que le filtre d'habitacle, on n'y pense pas toujours, mais ça peut faire une grosse différence. En parlant de clim et de Scenic 2, j'ai trouvé cette vidéo qui parle des problèmes électriques, si ça peut aider à identifier la panne :
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La vidéo a l'air pas mal faite, merci pour le partage ! Pour le filtre d'habitacle, je confirme que c'est un truc bête mais qui peut avoir de sacrées conséquences. D'ailleurs, en parlant de filtre, j'ai récemment changé celui de ma hotte aspirante et j'ai été étonné de voir la crasse accumulée... Bref, pour en revenir à la clim, je vais regarder le condenseur, on ne sait jamais. Merci OmbreFeuille93 pour le conseil et ConstructriceConnectée pour la video.
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VoyageVirtuel71, tu as raison de souligner l'importance des filtres, que ce soit celui d'habitacle ou même celui de la hotte aspirante, ça se remplit vite de crasse et on y pense pas toujours. Et puis même, niveau écologie, entretenir sa clim c'est faire des économies et polluer moins, c'est pas le tout de rouler en voiture électrique si c'est pour pas entretenir le reste. Pour le condenseur, c'est un bon point de vérifier. J'ai lu une étude récemment qui montrait que, dans les zones rurales ou les régions avec beaucoup de pollen, jusqu'à 30% des condenseurs pouvaient être obstrués par des débris organiques, ce qui réduit significativement l'efficacité du système et augmente la consommation énergétique. C'est un peu comme avoir un radiateur encrassé chez soi, ça tourne à plein régime pour un résultat médiocre. Dans les données de pannes que tu as mis, y'a quand même un truc qui me chiffonne un peu, c'est le "calculateurdeclimatisationdéfaillant". C'est quand même pas le truc qui arrive le plus souvent, et quand j'entends "calculateurdéfaillant", j'ai l'impression qu'on refourgue un peu n'importe quoi aux gens. J'ai vu des stats qui disaient que les problèmes de calculateur représentent moins de 5% des pannes de clim, alors que le manque de gaz, les fuites et les soucis de compresseur, c'est plus de 70% des cas. Faut pas prendre les gens pour des quiches. Et pour la vidéo de ConstructriceConnectée, c'est vrai que les problèmes électriques sont pas à négliger, surtout sur les Scénic 2 qui commencent à avoir de l'âge. L'oxydation de la connectique, c'est un fléau, surtout dans les régions côtières où l'air est plus salin. Un coup de nettoyant contact, ça peut faire des miracles, mais des fois, faut refaire le faisceau complètement. Et là, ça chiffre vite.
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Un grand merci pour tous ces retours et conseils ! Je vais regarder tout ça de près. C'est super d'avoir une communauté aussi réactive et pleine de bonnes idées. J'attaque les vérifications ce week-end, et je vous tiens au courant de mes trouvailles !
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Bon courage pour les investigations ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. 🙂
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Si après avoir vérifié le filtre et le condenseur, le problème persiste, tu pourrais tester les relais de la clim. 😉 Sur certains modèles, ils sont accessibles et faciles à remplacer soi-même. Une petite recherche sur le net avec le modèle exact de ta voiture devrait te donner leur emplacement. 👍 Sinon, un test simple consiste à brancher une valise de diag (si tu en as une ou si tu connais quelqu'un qui en a une) pour voir si des codes d'erreur sont enregistrés. 🤔 Tiens-nous au courant de tes découvertes ! 👍
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Bien vu.
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C'est une bonne idée de commencer par les relais, VoyageVirtuel71. C'est souvent bête comme panne et facile à résoudre. 👍 Pour la valise de diag, c'est clair que c'est l'idéal, mais tout le monde n'a pas ça sous la main. Et même, faut savoir interpréter les codes d'erreur. En parlant de vérification simple, j'ai repensé à un truc. Sur la Scenic 2, y'a un truc qui peut arriver, c'est le souci avec le ventilateur de refroidissement moteur. Si lui déconne, ça peut affecter la clim. Parce que si le moteur chauffe trop, la clim se met en sécurité pour éviter la surchauffe. Donc, un coup d'oeil au ventilateur, ça peut valoir le coup. 🤔 Et pour revenir aux causes de pannes listées, je suis d'accord avec Breathe44 sur le "calculateurdeclimdéfaillant". C'est un peu le truc fourre-tout qu'on sort quand on ne sait pas trop. C'est comme dire "problèmeélectronique", ça veut rien dire. 😂 J'ai lu une étude sur les pannes de clim auto, et il ressort que dans 80% des cas, c'est un problème de gaz (fuite ou manque), de compresseur ou de condenseur. Les soucis de calculateur, c'est vraiment marginal. Faut pas prendre les gens pour des billes. 😠 Après, faut voir l'âge de la voiture aussi. Une Scenic 2 de 2004 aura plus de risques d'avoir des soucis de faisceau électrique ou de connectique qu'une Scenic 2 de 2008. L'oxydation, c'est la plaie. 😒 Bon courage SaintEx31 pour tes investigations ! Tiens nous au courant, on est curieux de savoir ce que tu vas trouver. 🍀
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C'est vrai que le coup du ventilateur moteur qui déconne et met la clim en sécurité, c'est pas bête. J'y aurais pas pensé direct. C'est bon à savoir ! Concernant la valise de diag, c'est clair que c'est pas tout le monde qui a ça. Moi j'ai un pote garagiste qui peut me la passer, mais bon, faut pas abuser non plus. Et puis, comme tu dis, faut savoir lire les codes, sinon c'est pire que tout. À la limite, vaut mieux aller chez un pro directement. Je vais jeter un oeil à ce ventilo déjà, on ne sait jamais.
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Puisque tu as l'air d'avoir un peu de temps ce week-end, et suite aux bons conseils d'avant, tu pourrais tester le pressostat (capteur de pression). Il est souvent accessible et tu peux tester sa continuité avec un multimètre. Si le pressostat est HS, ça coupe l'alimentation du compresseur, et donc plus de clim. C'est une piste simple à explorer avant de tout démonter. 😊
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Si je comprends bien, on a déjà pas mal d'idées : le niveau de gaz, le filtre d'habitacle et le condenseur à vérifier en priorité. Sans oublier le ventilateur moteur et les relais, et éventuellement le pressostat si on a un multimètre sous la main. La valise de diag peut aider, mais faut savoir l'utiliser. Et apparemment, faut se méfier du "calculateurdéfaillant", c'est pas toujours la cause. On verra ce que diront mes investigations ce week-end !
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Pour tester le pressostat, en complément de la vérification de continuité mentionnée, assure-toi de vérifier la tension qui arrive au connecteur. Un fil coupé ou une mauvaise masse peuvent aussi simuler un pressostat défectueux. Utilise un schéma électrique pour identifier les bonnes bornes, et un multimètre pour mesurer la tension. Un défaut d'alimentation est parfois plus simple à identifier qu'un problème interne au capteur. Et pense à bien débrancher la batterie avant de manipuler les connecteurs pour éviter les courts-circuits.
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En parlant de multimètre, je me demande si je ne devrais pas investir dans un modèle un peu plus performant que celui que j'ai... J'en ai un basique depuis des années, mais pour tester la tension, c'est vrai qu'un truc plus précis, ça pourrait être utile. Bref, revenons à la clim de la Scenic, c'est sûr que tester la tension au pressostat, c'est une bonne idée avant de tout changer. Bon courage pour les tests ce week-end !
SaintEx31
le 05 Avril 2025