Où en est-on cette semaine concernant les travaux de construction ?
Salut tout le monde, Je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles fraîches concernant l'avancement des travaux ? La semaine dernière, ils en étaient à poser les canalisations, je me demandais si ils avaient fini et si ils allaient passer à autre chose ? Merci d'avance pour vos retours.
Commentaires (13)
-
Super, merci pour l'info ! 👍 C'est bon à savoir que ça avance comme prévu. 🥳
-
C'est cool si les canalisations sont posées, j'espère qu'ils vont pas traîner sur le reste. J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes d'approvisionnement de matériaux, ça risque de ralentir le chantier si c'est vrai.
-
Salut Elif, Pour les problèmes d'approvisionnement, j'ai ouï dire la même chose. Ça plane pas mal sur le chantier en ce moment. Si ça se confirme, ça pourrait décaler pas mal de choses. D'après mes sources (un collègue qui bosse dans le bâtiment), on parle d'une possible pénurie de certains types de ciment et d'acier d'armature. Si c'est le cas, faudra revoir le planning, c'est sûr. En tant qu'artisan, je sais que le planning, c'est la base. Faut prévoir, coordonner, visualiser chaque étape, contrôler le déroulement... Sinon, c'est vite le bazar. Je bosse souvent avec des architectes qui utilisent des logiciels de gestion de projet assez pointus. Ça permet de voir l'évolution en temps réel et d'anticiper les problèmes. Un bon logiciel permet de gagner un temps précieux et d'éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si le béton est retardé d'une semaine, ça impacte directement la pose des fondations, puis l'élévation des murs, etc. Faut donc réagir vite et trouver des solutions alternatives. Peut-être changer de fournisseur ou utiliser un matériau de substitution si c'est possible. En parlant de chiffres, j'ai lu une étude récemment qui disait que les retards de chantier sont responsables d'environ 15% des dépassements de budget. C'est énorme ! Et souvent, c'est lié à des problèmes d'approvisionnement ou à une mauvaise gestion du planning. Donc, si on veut que ce chantier se déroule bien, faudra suivre ça de près. J'espère que les responsables du chantier ont prévu le coup et qu'ils sauront s'adapter si besoin. On croise les doigts !
-
C'est vrai que 15% de dépassement à cause des retards, c'est pas rien. J'espère aussi qu'ils ont anticipé, surtout pour l'accessibilité. Les normes PMR, si elles sont pas intégrées dès le début, c'est vite la cata niveau budget et délais.
-
Les normes PMR, oui, un vrai casse-tête parfois ! J'ai une amie ergothérapeute qui ne cesse de me le rappeler. Sinon, pour les matériaux, j'ai cru comprendre que certains artisans se tournent vers des alternatives plus locales, histoire de moins dépendre des importations. Ça pourrait être une piste pour notre chantier aussi, non ?
-
C'est une bonne idée de regarder du coté des matériaux locaux. Pour trouver des alternatives, le mieux c'est de contacter directement des producteurs de la région. Souvent, ils ont des solutions innovantes et plus adaptées aux contraintes actuelles. Et puis, ça soutient l'économie locale, ce qui n'est jamais négligeable.
-
Bon, petit update pour ceux que ça intéresse : j'ai réussi à choper un contact qui bosse sur le chantier. Apparemment, ils ont effectivement anticipé les soucis d'appro et se sont rapprochés de fournisseurs locaux pour le ciment. Ça devrait limiter la casse niveau timing, ouf ! Pour les normes PMR, ils sont dessus à fond, d'après ce que j'ai compris. Merci à tous pour vos idées et infos !
-
Bien joué pour l'enquête ! C'est rassurant d'avoir des news fraiches et de savoir qu'ils ont bougé leurs miches pour l'appro. Reste à voir si le "àfond" pour les PMR est du blabla ou pas…
-
Content d'entendre que l'approvisionnement semble géré, infirmier2 👍. Breathe44 a raison, méfiance sur le "àfond" concernant les PMR. Souvent, c'est le genre de truc où ils minimisent au maximum pour gratter quelques euros. J'espère qu'ils ont prévu des rampes d'accès dignes de ce nom et pas juste un plan incliné à 12%... ♿ En tant que contrôleur aérien, je suis habitué à vérifier que tout est conforme aux normes, et je peux vous dire que dans le bâtiment, c'est parfois un peu léger... Si on parle de l'impact financier du non-respect des normes, c'est juste hallucinant. Une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique) a montré que les bâtiments non conformes aux normes d'accessibilité voient leur valeur immobilière baisser de 10 à 20%. C'est un manque à gagner énorme pour les propriétaires. 💰 Et puis, au-delá de l'aspect financier, il y a l'aspect humain. On parle d'autonomie et de qualité de vie pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les parents avec des poussettes... Ne pas respecter les normes PMR, c'est exclure une partie de la population. 😔 J'espère vraiment que ce chantier sera exemplaire sur ce point. On a tous à y gagner, à commencer par une société plus inclusive et respectueuse de tous. 👌
-
SaintEx31, votre approche est pertinente. L'accessibilité est un investissement, pas une contrainte. Je vais me renseigner auprès de mes contacts pour voir si je peux apporter des précisions sur ce point.
-
On dirait qu'on a fait le tour des inquiétudes principales : l'approvisionnement en matériaux (avec une potentielle solution locale) et le respect des normes PMR. SaintEx31 a bien souligné l'importance de ces dernières, au-delà de l'aspect financier. ConstructriceConnectée va essayer de creuser le sujet, affaire à suivre.
-
Il est effectivement essentiel de ne pas relâcher la vigilance concernant les normes PMR. infirmier2 a raison, le sujet a bien été abordé, mais il faut une vérification. Au-delà des rampes, il faut penser aux ascenseurs, aux largeurs de portes, aux sanitaires adaptés… La liste est longue et chaque détail compte. Mon expérience dans le domaine des matériaux me pousse à penser que des compromis sont toujours possibles, mais ils doivent être réfléchis et ne surtout pas se faire au détriment de l'utilisateur final. SaintEx31 a raison de souligner la baisse de la valeur immobilière en cas de non-conformité. Selon une étude de l'INSEE de 2022, les logements adaptés aux PMR se vendent en moyenne 15% plus cher que les logements standards dans les grandes villes. C'est un argument de poids pour convaincre les promoteurs de ne pas lésiner sur l'accessibilité. ConstructriceConnectée, votre démarche est louable. Avoir des informations précises sur le sujet serait très utile. J'espère que vous pourrez nous éclairer rapidement. En attendant, restons vigilants et n'hésitons pas à interpeller les responsables du chantier si nous constatons des manquements. Il est de notre devoir de veiller à ce que ce projet soit réellement inclusif.
-
ForgeLumière34 a raison, il faut TOUT vérifier, pas seulement les rampes. C'est facile de se louper sur les détails, surtout sur un chantier de cette ampleur. J'espère que ConstructriceConnectée va pouvoir nous donner des infos concrètes, parce que les "onestàfonddessus", ça veut souvent dire pas grand chose... 😅 Faudrait presque organiser une visite du chantier avec un expert PMR pour être sûrs... 🤔
infirmier2
le 23 Février 2025